Mise à jour d'équilibrage saison 4 : Choctobre !

Benoit-SC

Supercell
Supercell
16 Octobre 2017
193
299
6
Bonjour !

Voici donc l'équilibrage en détails de cette saison 4 :

Sorcière (refonte) :
  • Points de vie : -12 %
  • Dégâts : 220 %
  • Vitesse de frappe : -40 %
  • Zone de dégâts : -45 %
Squelettes générés :
  • 4 squelettes apparaîtront autour d'elle.
  • Temps de génération réduit : 5 -> 7 s
  • Ne génère plus de squelettes une fois éliminée.
La sorcière est une carte difficile à équilibrer depuis les débuts de Clash Royale. Lorsque nous avons commencé le processus de refonte des cartes, la sorcière figurait en tête de liste. Notre objectif est de supprimer ses éléments les plus frustrants :
  • Squelettes sans fin empêchant la mêlée de l'atteindre.
  • Résistance aux sorts, réduisant le contre-jeu contre elle.
  • Squelettes déplaçant la sorcière provoquant un nouveau ciblage.
La nouvelle sorcière sera beaucoup plus proche d'une mousquetaire que d'un sorcier. Ses attaques sont très puissantes, capables de vaincre une princesse ou un gobelin à sarbacane en une seule attaque. Sa zone de dégâts est moins grande et peut maintenant être vaincue par une boule de feu + zap - elle a la même santé qu'un chasseur maintenant. Chaque vague engendrera 4 squelettes autour d'elle dans un carré. Elle ressemble beaucoup plus à la sorcière de Clash of Clans et nous espérons qu'elle trouvera une place dans la méta sans vous faire arracher les cheveux.

Sorcière de la nuit
  • Chauves-souris générées après destruction : 2 -> 4.
Avec le retrait des squelettes apparaissant à la mort de la sorcière, nous avons décidé que l’attention de la sorcière de la nuit devrait être davantage axée sur SON «apparition mortelle». Son utilisation a lentement baissé, nous avons donc porté à 4 le nombre de chauves-souris relâchées après sa destruction, pour en faire une troupe de soutien plus convaincante (et une cible pour le clonage).

Sapeurs :
  • Coût en élixir : 3 -> 2
  • Dégâts : -10 %
  • Masse : 100 %
Les pauvres petits squelettes n'ont jamais franchi la barre des 40% de victoire dans les défis. Notre objectif pour les sapeurs est de permettre des decks à cycle hyper-rapide, qui maintiennent les decks lents en alerte et les punissent pour des investissements coûteux. Ils ne faisaient clairement pas ce travail à 3 Elixir, nous avons donc baissé leur coût. L'augmentation de la masse signifie qu'ils sont mieux en mesure de se frayer un chemin jusqu'aux murs de la tour - attention aux bombes !

Pêcheur :
  • Dégâts : -6 %
  • Points de vie : -5 %
Maurice a trouvé sa place au fur et à mesure dans l’arène. Nous sommes ravis de la façon dont il a changé la méta, mais il est clair qu’il est encore un peu trop fort. Nous introduisons donc deux manières de le contrer : il mourra maintenant d'une boule de feu + bûche et ne tuera pas les Gobelins d'un seul coup.

Chasseur :
  • Dégâts : +2 %
Ceci est un changement relativement petit - nous voulions plus de contres pour le robuste mega minion dans la méta. Désormais, un tir de fusil de chasse à bout portant viendra à bout de celui-ci.

Boule de neige :
  • Recul : -17 %
La mega boule de neige est un petit sort terriblement efficace, il n’est donc pas surprenant qu’il se situe près du sommet du tableau des taux de victoire. Nous avons estimé qu’il produisait un effet d’étourdissement légèrement trop puissant en raison de son puissant recul, nous avons donc réduit la distance de recul.

Voila pour cette équilibrage, n'hésitez pas à aller visionner les vidéos des youtubers habituels sur le sujet pour vous rendre compte des nouvelles interactions ;)

Bon week end !

Dlims

Sorcier de glace
17 Janvier 2019
279
127
6
Niveau
11
Ligue
Combattant I
Les sapeurs qui prennent un ENORME UP alors que je les trouvais presque viables. J'aurais perso augmenté leurs dégats sur les batîments et augmenté le poids sans toucher au prix.
Mon Chasseur qui prend aussi un up.

Le Pecheur lui aurait je pense mérité un nerf différent, je trouve toujours que le mettre à 3 élixirs lui enlève des possibilités qui auraient pu être très interessantes.

Boule de neige, normal même si je trouve que la durée du ralentissement était aussi trop long. J'aurais coupé la poire en 2, 7% de recul en moins et durée du ralentissement 0.25 seconde moins longue.

Le reste, tant mieux pour la sorcière qui était trop chiante.

Dommage encore une fois de pas toucher, le Bébé dragon, l'Electro Sorcier, le Mineur, la Mousquetaire

• Like
Reactions: guacamol and Al x

FriponsSale

Mini-Pekka
3 Juin 2019
74
45
6
Salut,

Pour cet équilibrage tout me semble cohérent hormis les deux sorcières...
À mon sens la sorcière est une carte qui maintient les unités à distances, fait des dégâts de zone mais pas tellement dans les dégât pur. Une carte de soutien en somme.
Vous dîtes que ce rework permet aux cartes CAC de l'atteindre mais justement c'est le principe de cette carte, contrer les cac. Nombreux sont ses contres (il suffit de faire des dégâts de zones où valky) donc je ne comprends pas.
Déjà pas très coriace sa baisse de vie me fait peur.
A voir vu que sa vitesse d'attaque est plus rapide et ses dégâts plus élevé mais honnêtement ça présage rien de bon.

A contrario, la sorcière de la nuit me semble déjà "bien" en terme de soutien. Qu'on se le dise sorcière de la nuit = golem. On galère déjà assez pour faire tomber le golem et pendant ce temps les chauves-souris tuent rapidement la défense mais là... qu'est-ce que ça va donner?

Je dirais logique dans l'introduction de votre nouvelle carte (golem d'elixir).... Mais logique dans l'équilibrage du jeu... J'émet un doute.

Ce n'est que des stats mais je suis mi figue mi raisin.. ?
Wait and see ??

• Like
Reactions: Dlims

Dorell

Méga chevalier
2 Février 2017
1 204
676
6
Toulouse
Niveau
13
Clan
FrenchBlood
Rang de Clan
Chef
Alors déjà je tiens à dire que je suis plutôt enjoué par les nouveautés annoncées. J'aime bcp le nouveau bouton fiesta. C'est très agréable de pouvoir jouer juste pour le fun. J'espère qu'il y aura encore plus de choix pour les modes de jeu proposés. Je les veux tous perso. Notamment les modes avec les oeufs, le mode rage, l'elixir x3 ou le mode accélération comme actuellement. Tout les modes enfaite. Un max de choix = un max de fun.

Concernant les nouveautés du "Chocotobre" j'aime bien les nouvelles émotes et les nouveaux mode de jeux. Impatient de tester. J'espère aussi que les free to play auront droit à la "banque bonus" parce que nous finissons aussi nos coffres à couronne du mois avant le début de la nouvelle saison. Si en plus on nous fait faire des quêtes à couronnes et des ruées vers les couronnes, si on à pas ça, ça sera un manque à gagner. Pouvoir stocker de l'or pour la fin de saison, ça fera un jolie pactole comme récompense. Plutôt cool.

Dès fois quand j'y repense, le coffre de tirage me manque. C'était cool quand même ce gros coffre où on avait le choix des cartes !!

Quant à cet équilibrage, wow je suis étonné par le rework de la sorcière. +220% de dégâts ! Ça devient une vrai mousquetaire qui pond des squelette. Me tarde de tester.
La boule de neige nerfé il le fallait honnêtement. Après -17%, ç'est peut être un peu bcp. À voir.
Nerf du pêcheur aïe. J'espère que ça ne va pas tuer la carte... Même si c'est vrai que finalement ses stats de vie et de dégats importent peu. Il est utile dans une stratégie particulière grâce à sa mécanique si spécifique.
Wow par contre les sapeurs me font peur maintenant. Je les trouvais déjà terriblement redoutable lorsqu'ils arrivaient à passer en terme de dégtas. Là, à 2 ça va cycler encore plus vite, va falloir être réactif. Des parties dynamiques et sympas en perspective. Tant mieux. (À bas les troupes lentes, géant, golem et molosse haha)
Le chasseur tant mieux, c'est une carte que j'aime jouer parfois. Elle est sous côté et donc sous utilisé alors qu'elle à un bon potentiel. Au même titre que le bouliste, les recrues, l'archer magique, le dragon électrique et les sapeurs justement qui sont des cartes sous côtés alors que bien joué, elles sont redoutable.

Bref, de mon point de vue, bcp de positif pour ce mois d'octobre.

Dernière édition:

Dlims

Sorcier de glace
17 Janvier 2019
279
127
6
Niveau
11
Ligue
Combattant I
Si je devais noter cet équilibrage je dirais :
- Le choix des cartes : 8/10
- Leur équilibrage : 2/10

Jensen Merigold

Ancien
Staff à la retraite
25 Novembre 2018
831
278
6
33
Oissel
Clan
Au Vieux Deck
Rang de Clan
Chef adjoint
Ligue
Maître II
Je suis également assez enjoué de cet équilibrage.

Globalement :
Boule de neige, check.
Chasseur, check.
Sorcière de la nuit, check. (Quoi que, attention a la surprise SDN miroir clone, comme a ses débuts... ce qui lui avait valu ce nerf, justement... Mais allez, vu que c'est rigolo, je valide).

Ce qui fait parler :
Les sapeurs : j'adooooore cette carte. Je la trouve déjà très incisive. Ce UP est monstrueux. Il me semble un peu fort (trop ?), mais pourquoi pas. Hâte de tester...
La sorcière : énième rework.... Je ne trouve pas spécialement qu'en faire une espèce de mousquetaire à pop de troupes soit une bonne idée, mais pourquoi pas... Je suis content que sa vie ait baissée, par contre.

J'ai hâte.

Choctobre s'annonce grandiose ???

• Like
Reactions: Redmod

Dlims

Sorcier de glace
17 Janvier 2019
279
127
6
Niveau
11
Ligue
Combattant I
Mais sur les sapeurs, ils ont fait n'importe quoi, comme le pecheur, t'avais des trucs super interessant à faire avec mais en diminuant leur prix, tu brides leur potentiel, l'intelligence necessaire pour bien l'utiliser.

Là, ils nerfent leur punch, diminuent leur prix pour que ça devienne du spam no brain que tu balances dès que tu les as en main. A 3 élixirs, t'avais une vraie part de risque, de lecture du jeu, des temps mort pour être efficace.
Et puis, pas grand monde sait jouer la carte, je n'ai jamais vu un des mes adversaire tenter de les séparer. Vraiment j'ai l'impression qu'ils tuent le principe actuel de la carte.

Avec ce changement, j'annonce l'arrivée des decks 2.6 mais avec les sapeurs splités à la place du chevaucheur de cochon.

perpi-lyonnais

Méga chevalier
26 Juin 2018
1 017
278
6
Niveau
13
Rang de Clan
Chef
Ligue
Maître III
deja affronte..... sapeur / miroir / clonage sur un contre push..... la tour ne tient pas !!!

twinsen

Barbares d'élite
25 Avril 2019
121
58
6
Rang de Clan
Ainé
Ligue
Maître I
j'ai le même souci que Basc, ça ne comptabilise pas
Et des combats de guerres déjà disputés ne sont plus comptabilisés dans mon clan

Toujours aussi bien gérées ces MAJ..

( on attend toujours une compensation pour les 8h perdus le mois dernier lors de la MAJ Fiasco, fiesta pardon :playful:)