Mise à jour d'équilibrage saison 18 !


Maxime-SC

Supercell
Supercell
16 Octobre 2017
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#1
Bonjour à tous,

Attention, gros changements !

À partir de l’année 2021, le rythme des mises à jour d'équilibrage va changer. Nous réalisons les changements d’équilibrage mensuellement depuis plus de 2 ans et demi maintenant, et ce fut un plaisir ! Mais désormais, au lieu d'une petite liste de changements chaque saison, nous procéderons à des mises à jour d’équilibrage en même temps que les mises à jour principales du jeu, qui se produiront 4 fois par an. Ces mises à jour d’équilibrage seront plus importantes et comprendront plus de changements. Du coup, le dernier des équilibrages mensuels est bien plus important, de quoi se satisfaire pour 3 mois !


REFONTE ARC-X

- Durée de vie réduite 40 s -> 30 s
- Vitesse d’attaque plus lente 0,25 -> 0,3 s
- Dégâts augmentés de 30%
- Points de vie réduits de 4%

L’Arc-X a été l'une des cartes les plus polarisantes de tous les temps. On l’adore ou on le déteste. Nous voulions le retravailler pour qu'il reste une menace mortelle mais en réduisant sa puissance en tant que bâtiment défensif. Désormais, les fléchettes sont plus puissants que jamais et elles sont capables de tuer les ennemis avec moins de coups ! Mais en contrepartie, l’Arc-X est plus fragile et ne reste plus aussi longtemps sur le champ de bataille.


GARDES

- Vitesse d’attaque augmentée de 10%
- Points de vie réduits de 32% (identique aux squelettes)

Cette petite modification ramène les gardes aux mêmes points de vie et à la même vitesse d'attaque que les squelettes pour plus de cohérence. Cela se traduit par un buff de DPS significatif pour nos petits gars avec une contrepartie en points de vie qui n’aura pas d’influence sur les interactions courantes.


CABANE DE BARBARES

- Points de vie réduits -22%

À l'époque où nous avions réduit la santé de tous les spawners (bâtiments qui génèrent des unités), après une méta où ils étaient très présents, la Cabane de Barbares était à ce moment-là la plus faible de la bande et a été moins impactée que les autres. Le résultat - c'est qu’aujourd’hui elle est la plus forte de tous les spawners. Un petit nerf de santé était nécessaire.


CIMETIÈRE

- Délai d’apparition initiale retardé de 10% 2 s -> 2,2 s

Le Cimetière est trop fort depuis trop longtemps. Grâce entre autre à sa capacité à être placée au sommet des tours. Nous retardons le temps nécessaire pour que le premier squelette apparaisse, ce qui entraîne au total un squelettes de moins.


GOBLIN GÉANT

- Vitesse d’attaque plus rapide 1.7 -> 1.5s

Les gobelins sont des créatures rapides, alors même si le géant gobelin est un peu plus gros que la moyenne, il n’en reste pas moins vif. Il attaque désormais plus rapidement afin qu'il soit une vraie menace lorsqu'il arrive sur la tour.


ESPRIT DE GUÉRISON

- Dégâts réduits de 59%

L’esprit de guérison est très populaire car il est tout aussi efficace que l’esprit de glace pour contrer des cartes comme l’armée de squelettes. Utilisé défensivement avec une tour, il peut être un contre efficace contre le gang de gobelins en raison de ses dégâts causés par les dégâts de . L’esprit de guérison n’a pas une âme de combattant, nous réduisons donc considérablement ses dégâts. Électrocution + esprit de guérison ne tue plus une horde de gargouilles.


PÊCHEUR

- Points de vie réduits de 10%

Le grappin est une mécanique très puissante et nous ne voulons pas y toucher. La popularité du pêcheur dans la méta est en partie due au fait qu’il fonctionne également bien comme mini-tank. Nous réduisons donc ses points de vie pour le rendre plus fragile comparé aux autres mini-tanks.


SORCIÈRE

- Première invocation plus rapide 3.5s -> 1s

La sorcière a vraiment du mal à trouver sa place et à être régulière pour son coût. Laisser les premiers squelettes apparaître plus rapidement permet une utilisation plus claire (blocage quasi instantané). Elle devrait trouver sa place dans la méta en tant que contre aux decks PEKKA, qui pourraient revenir en force avec les nerfs du pêcheur et de l’esprit de guérison


ÉLECTRO-SORCIER

- Dégâts réduits de 2,5%

Correction de quelques erreurs d'arrondi, le dernier nerf a à peine modifié les statistiques. Cela change quelques petites interactions comme faire en sorte que l’électrocution d’invocation + une attaque ne suffit pas pour tuer deux archers.


FÛT À SQUELETTE

- Points de vie réduits -19%

Ses points de vie sont maintenant les mêmes que les dragons squelettes, l’archer magique et les électrocuteurs : 440. Il est très populaire au milieu du ladder pour ce qui est censé être une carte de niche. Lorsqu'il est lancé en solo, il tombe dorénavant près de la tour mais pas juste au-dessus.


CHAUVE SOURIS

- Premier coup plus rapide de 0,2 s

Il y a quelques mois, les chauves-souris ont vu leur vitesse d’attaque et leur premier coup ralenti de 0,2 s, ce qui a fini par être un nerf plus important que prévu. Nous inversons donc certaines des statistiques nerfées.
 

Dorell

Méga chevalier
2 Février 2017
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Toulouse
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#2
Wow bcp de changements !

Plus d'équilibrage mensuels, ça me rappelle les débuts du jeu. Mais le jeu possédait moins de cartes et était plus facile à équilibrer. Revenir sur équilibrage tout les 4 mois, ils ont pas intérêt de nous créer des méta toxique sinon ça va lasser du monde...

Le rework de l'arc X j'ai l'impression qu'il est plus fort qu'avant avec ses fléchettes plus puissante. Mais à tester. Je joue souvent le séisme et, avant, je trouvais que le séisme n'impactait pas assez l'arc X, ce qui est pas normal pour un sort sensé être le counter des bâtiments. Mais avec ce nerf de ses point de vies, ça devrait être mieux.

Même remarque avec le cabane à barbare. Le séisme reçoit un buff indirect en quelque sorte, il devient bcp plus viable sur cette prochaine méta.

Le cimetière et géant Gobelin c'est bien !

La sorcière enfin un buff ! Dès le départ il ne fallait pas toucher à sa capacité de spawn, c'est ce qui fait l'identité de la carte.

Double nerf en deux mois pour l'électro sorcier ! Aie !

Tant mieux le nerf du fut a squelette qui est une carte frustrante quand on a pas de quoi défendre équitablement et impose en plus une défense sous peine de lourd dégâts.

Bon et rien pour les GDC pour ce mois de Décembre ? Je sais pas moi, un changement d'adversaire toutes les semaines au lieu de tout les mois par exemple, un compteur de combats de guerre joué par chaque joueur chaque jour pour améliorer la gestion de clan, ou sinon l'abandon simple et définitif de ce système de guerre naze au possible et le retour des GDC 1.... lol
 
Dernière édition:

cormaltes

Méga chevalier
23 Mai 2015
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#3
Équilibrage assez cohérent pour l'arcx c'est vrai que c'est une carte frustrante pour l'adversaire mais quand même très technique à jouer, c'est pour cela que peut la joue mais par contre ces derniers qui la maîtrise on un winrate elevé. À voir ce que fait ce nerf, peut être un changement sur la façon de le jouer.

Pour les équilibrages c'est plutôt bien de prendre plus de temps pour réfléchir au changements à apporté plutôt que à chaque fois à vouloir corriger rapidement des cartes. Et temps pis si une carte est trop forte pendant 4 mois, y a juste à l'utiliser 😁 pendant ce temps.
sinon l'abandon simple et définitif de ce système de guerre naze au possible et le retour des GDC 1.... lol
je ne te reconnais plus 😁 perpi-lyonnais sort de ce corps 🤣🤣
 

Maxime-SC

Supercell
Supercell
16 Octobre 2017
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#4
J'ajoute quand même que des équilibrages ponctuels seront toujours possibles. Si une carte devait devenir beaucoup trop puissante et complètement cassée la méta, l'équipe pourrait intervenir pour équilibrer cette carte - pas besoin d'attendre 3 mois.

Pour les guerres, il faudra malheureusement encore attendre un peu pour des améliorations en profondeur.
 
3 Février 2020
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Ligue
Maître II
#5
Une question, comme maintenant on aura un peu près 4 équilibrages dans l'année, le nombre de modification va t'il être beaucoup plus importante comme maintenant ?
Au lieu d'avoir 3-6 cartes par mois qui change, on aurait une dizaine de cartes qui seront affectés.

PS : La mécanique de la nouvelle sorcière est ouf !
 
Dernière édition:

Dorell

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#6
Une question, comme maintenant on aura un peu près 4 équilibrages dans l'année, le nombre de modification va t'il être beaucoup plus importante comme maintenant ?
Au lieu d'avoir 3-6 cartes par mois qui change, on aurait une dizaine de cartes qui seront affectés.

PS : La mécanique de la nouvelle sorcière est ouf !
Oui. C'est écrit dans le premier paragraphe.
 
9 Novembre 2019
24
8
1
#7
Mais pourquoi ils changent tout le temps les règles du jeu ??
Il y en a marre de perdre du temps à essayer d'améliorer ses cartes pour finir par devoir les jeter à la poubelle pour cause de diminution volontaire des forces par les bureaucrates de Supercell !!!
 
9 Novembre 2019
24
8
1
#8
J'ajoute quand même que des équilibrages ponctuels seront toujours possibles. Si une carte devait devenir beaucoup trop puissante et complètement cassée la méta, l'équipe pourrait intervenir pour équilibrer cette carte - pas besoin d'attendre 3 mois.

Pour les guerres, il faudra malheureusement encore attendre un peu pour des améliorations en profondeur.
Bah tant pis, laissez la carte comme elle est !!
Le Monopoly ou le jeu de Dames ne changent par leurs règles eux !!
 
9 Novembre 2019
24
8
1
#9
D'ailleurs je viens de faire une très très grave découverte qui sera sans doute le gong final de mon désabonnement à ce jeu truqué :
Les pertes de points en 1c1 sont passé de 21 points en moyenne à 30 points !!!

Alors quand on sait qu'on est souvent entrainés dans une série de défaites et que la remontée est extrêmement difficile, nul doute que je passerai de 5.500 points à 4000 (voire moins) en une semaine !!

Je préfère partir pour de bon, les changements incessants des règles de ce jeu depuis 2 ans ont fini par me vacciner contre ce jeu géré par des manipulateurs.
 

cormaltes

Méga chevalier
23 Mai 2015
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Ligue
#10
Le nerf de l'arc-x je le trouve assez conséquent

Actuellement : dégât total
Arc-x lvl 13 : (40/0.25)*38=6080

Arc-x lvl 9 : (40/0.25)*26=4160

Après le nerf : dégât total
Lvl 13 : (30/0.30)*((38*30/100)+38)=4940

Lvl 9 (30/0.30)*((26*30/100)+26)=3380

Ça fait quand même 1140 de dégâts en moins et 80 pdv en moins. Un coût de 1 élixir en moins aurait été bien 😇

À côté de cela pour le cimetière, le nerf est vraiment très light 😭