Mise à jour d'équilibrage 04/02

Maxime-SC

Supercell
Supercell
16 Octobre 2017
1 454
614
6
fr_0202_balance_update_coming_thumbnail.jpg

Pour équilibrer les cartes de Clash Royale, nous commençons bien sûr par tester le jeu, mais nous écoutons aussi les remarques de nos joueurs et étudions attentivement les statistiques. Vous pouvez donc compter sur des mises à jour d'équilibrage mensuelles qui permettront au jeu de fonctionner parfaitement et de rester aussi amusant que possible.

Pour cette nouvelle mise à jour, nous nous sommes intéressés aux mousquetaires, au Gel, à la charrette à canon et à quelques autres cartes.

Regardez notre vidéo pour un aperçu rapide !

• MOUSQUETAIRE
Dégâts augmentés de 3%

La Mousquetaire de base est supposée être un puissant attaquant à distance contre les troupes de taille moyenne. En pratique, elle est souvent préférée à d’autres attaquants à distance plus polyvalent. Nous améliorons ce pourquoi elle est censée être efficace, elle est maintenant en mesure de détruire le Bébé dragon, le Prince, le Dragon de l’enfer (et plus) en un coup de moins.

• TROIS MOUSQUETAIRES
Le coût en élixir passe à 10

Les Trois mousquetaires sont un problème pour l’équilibrage depuis un certain temps : elles ont dominé plusieurs métas et ont résisté à chaque changement d’équilibrage. Nous avons essayé de les nerfer indirectement en améliorant les contres ou en nerfant les cartes de soutient présentes dans le deck. Malgré cela, le deck reste à des taux de victoire extrêmement élevés.

Le moment est venu d’essayer un nerf plus direct, associé à un buff du mousquetaire de base. Idéalement, l’augmentation du coût est partiellement compensée par l’augmentation du niveau de puissance et la carte se trouve dans une position équilibrée pour 2019.

• GEL
Dégâts réduits de 6%
Durée réduite 5.0 -> 4.0 secondes

Au cours des deux derniers mois, le Gel a été un sort de premier plan. C’est l’un des meilleurs taux de victoire acceptables (54%), mais après avoir constaté l’impact sur la méta, nous avons décidé que ce n’était pas une carte que nous voulions être aussi puissante ou populaire. Nous avons décidé de baisser considérablement son niveau de puissance.

Le sort de Gel est opposé à notre désir de faire des combats de troupes le moteur principal de Clash Royale. Son taux d’utilisation supérieur à 20% peut créer des situations lassantes. Le gel est bien meilleur lorsqu’il est utilisé comme une surprise rare, et nous espérons donc qu’il restera viable dans une niche de decks beaucoup plus petite au lieu d’être un sortilège de prédilection pour une variété d’archétypes.

• CHARRETTE À CANON
Vitesse d’attaque plus rapide 1.3 -> 1.2

En revisitant certaines modifications passées, la Charrette à canon a été victime de nerfs en raison des taux de victoire élevés dans une variété de decks. Un petit nerf l’a laissée presque au plus bas des tableaux de taux d’utilisation, indiquant que la carte n’était pas trop puissante, mais simplement victime d’être trop performante dans cette méta spécifique. Nous voulons que la Charrette à canon existe en tant que solution viable pour contrer des cartes telles que le Mortier, l’Arc-X et le Bouliste. Nous allons donc inverser le nerf effectué quelques mois en arrière.

• CHEVALIER
Points de vie augmentés de 2.5%

Le principal attrait du Chevalier sont ses points de vie élevés. Le Chevalier ne peut toutefois accepter que deux coups d’épée de la populaire PEKKA. Nous espérons que l’augmentation des points de vie du Chevalier, qui peut maintenance encaisser 3 coups de PEKKA, fera de lui une alternative défensive convaincante aux Frippons, au Golem de glace et à la Valkyrie.

• GOBELIN À SARBACANE
Vitesse d’attaque plus lente .65s -> .7s

Le Gobelin à sarbacane signifiait risque élevé, récompense élevée, mais la vitesse d’attaque rapide crée beaucoup de dégâts pendant le peu de temps qu’il est en vie, surtout si vous n’avez pas de réponse immédiate. En ralentissant la vitesse d’attaque, vous réduisez les dégâts générés pendant que vos adversaires peuvent réagir.

• CLONE
Déjà en jeu depuis la mise à jour de janvier. Les clones apparaissent maintenant derrière la troupe clonée

Comme toujours, n'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires !

À bientôt dans l'Arène,
L'équipe Clash Royale

Dorell

Méga chevalier
2 Février 2017
768
434
6
23
Toulouse
Niveau
13
Clan
FrenchBlood
Rang de Clan
Chef
Mouais, je ne suis pas super emballé par cet équilibrage :

Les mousquetaires : Je ne trouvais pas qu’elle avait besoin d’un bluff de 3% de dégats, je la trouvais déjà plutôt forte derrière un tank. Elle faisait très bien le taff et devenait même dangereuse si on s’en occupait pas. J’ai peur qu’elle devienne trop cheaté et trop jouée maintenant. Quand aux 3 mousquetaires, du coup oui ils méritent leur 10 élixirs, mais je pense aussi qu’ils les méritaient avant. Ou peut être simplement un léger nerf sur un autre paramètre en les laissant à 9 comme la vitesse d’attaque ou la vie. En tout cas, pour moi, il n’était pas nécessaire de modifier la mousquetaire normale pour modifier la carte 3 mousquetaires. Je pense que ces deux cartes pouvaient être équilibrés indépendamment l’une de l’autre.

Le gel : Tristesse. C’est vrai qu’il était beaucoup présent ces derniers temps, mais là je trouve l’équilibrage trop dur. J’espère qu’ils ne l’ont pas tuée.

Le canon : oui bon je le trouvais déjà bien. La il va être mieux. Peut être sera t’il plus jouée et que les joueurs se rendrons compte de son fort potentiel.

Le chevalier : Pour 3 élixirs je ne trouvais pas qu’il avait besoin d’un buff, c’était déjà un mini tank. Je ne sais pas si ça va rendre la carte un peu trop opé.

Le sarbacane : il tape vite et fort et peut faire très mal si il n’est pas géré. Mais il est très sensible. Une bûche à 2 ou des flèches à 3 peuvent le os. Et ces cartes sont jouées dans beaucoup beaucoup de decks. Je ne trouve pas que ce nerf soit mérité. Même si c’est plutôt léger.

Le clone : Pas d’avis, je ne le joue jamais.

Bref je ne suis pas trop emballé. Je tiens a préciser que je ne joue aucune de ces cartes en ladder. Je ne viens donc pas me plaindre, j’essaye d’être le plus objectif possible. Mais j’ai quand même une expérience de ces cartes car pour la mousquetaire, le gel, le canon et le sarbacane je les joue en GDC ou en tournois/défis parfois.

29 Mars 2018
3
9
1
25
Niveau
12
Clan
Reddit France
Rang de Clan
Chef
Ligue
Combattant III
Alors pour moi je reste énervé pour le clonage, étant un des rares joueurs de ce sort je trouve ça lamentable. Ça a nique pas mal de combo pour battre une tde, un bourreau.

Je joue aussi les triples moumou donc je suis assez déçu ! Mais une question me trotte dans la tête : comment va t’on pouvoir faire un miroir des triples mousquetaires ? 11 élexir ? Ou ça restera bloqué à 10 ?

Dans l’attente de plus d’informations ! Bon jeu

26 Juin 2018
453
124
6
29
Niveau
11
Rang de Clan
Chef
Ligue
Combattant I
la mousquetaire va faire mal; le gel enfin !!!! et le chevalier va faire la part belle aux log bait !

À voir....

21 Octobre 2018
244
109
6
Niveau
13
Clan
FrenchBlood
Rang de Clan
Ainé
Ligue
Maître II
Pour la mousquetaire je ne vais pas me prononcer car je ne serais probablement pas objectif jouant cette carte. Même s'il est vrai que ça risque de devenir une carte très dangereuse.

Les 3 mousquetaires méritaient un nerf, je ne sais pas si le passage à 10 est si bien non plus (sans parler du fait qu'il n'est probablement plus possible de jouer le miroir) je pense qu'il faudrait modifier leurs stats en les séparant de celles de la mousquetaire seule.

Le gel... Une autre carte que je joue (depuis avant son rework) et c'est vrai qu'elle était devenue beaucoup trop populaire et efficace. J'espère juste que ce nerf n'aura pas été trop violent pour qu'il soit toujours intéressant de profiter de son effet de surprise.

Je ne joue que très peu la charrette à canon (et non le canon Dorell :p) mais c'est vrai qu'on ne le voyait plus vraiment depuis son dernier nerf.

Le chevalier est une des quelques troupes à moins de 3 élixirs qui n'est pas très jouée, ça ne me semble pas absurde comme choix. Il faudra maintenant s'en méfier !

Pour moi le gobelin à sarbacane était devenu vraiment très présent et pouvait être mortel (je ne joue pas la bûche) et donc je pense qu'il nécessitait un petit nerf, celui-ci est vraiment très léger et je ne pense pas qu'il rende la carte injouable.

Pour je clonage j'ai du mal à me prononcer également car je ne le joue pas. Il est difficile de dire si c'est un bien ou un mal, certes les anciennes stratégie du clone ne seront plus aussi efficaces mais de nouvelles stratégie seront possible. Surtout un point qui me fait accepter ce travail sur le double est le fait qu'auparavant il y avait une dissymétrie : les clones étant toujours du même coté (il me semble), un clonage sur la ligne de gauche n'avait pas les mêmes conséquences que sur celle de droite alors qu'il y a maintenant une symétrie totale.

15 Mai 2018
2
4
1
22
Niveau
13
Ligue
Combattant I
Pour les 3 mousquetaires je trouve ça HONTEUX !!!!! on dirait que vous tester même pas les cartes avant de faire une mise a jour , baisser les PV , ok les dégât ok , la vitesse ok , mais le coût en elexir a 10 ? Vous réfléchissez ou quoi ? Quand on est a 10/10 l elexir s'accumulent plus , donc en gros on perd 0.1 elexir chaque dixième de seconde donc 1 elexir par seconde , donc en bref c'est simple celui qui jouent 3 mousquetaires aura forcément de l elexir gaspiller !!! Sans compter lors du double elexir se sera encore pire la perte d elexir , quand on est en double elexir on a tout juste le temps de utiliser la carte que on est déjà plein , merci du coup pour cette mise à jour irréfléchie on va gaspiller sans même le vouloir !!!! Alors que c'était quasiment déjà le cas lorsque la pompe donner 1 elexir , lorsque j'étais a par exemple 9.5 elexir et que la pompe me donner 1 elexir , c'était egalement du gaspillage , mais la franchement vous battez vraiment tout les records , vous degoutez.

housman

Barbares d'élite
10 Février 2018
103
76
6
18
Étant joueur molosse je pense pouvoir donner un avis assez objectif sur la mousquetaire/ 3 moumou

Perso je pense que la moumou méritait ce buff elle était moins présent dans les dernière meta puisque souvent remplacer par le sorcier/bourreau. Ça devrait la rendre plus intéressante.

Quant au 3moumou qu’une seule chose à dire ENFIN ça fait quelques métas qu’elles étaient au dessus et le nerf de ses synergies et buff counter hard counter ne suffisait plus, donc à moins de donner la capacité à la bdf des les os il ne restait plus que soit le rework de la carte soit l’augmentation du coup

Le gel méritait ce nerf il était no skill et trop efficace, maintenant a voir ce qu’il en est

Enfin le dernier buff du Gobelins a sarbacane l’avait rendue viable même trop viables je pense que ça devrait le rééquilibrer a voir

2 Février 2019
6
5
1
Niveau
13
Clan
Total clash
Rang de Clan
Chef adjoint
Ligue
Combattant II
Vraiment déçu pour le clonage ... ça me donne envie d’arrêter de jouer 😡

2 Février 2019
6
5
1
Niveau
13
Clan
Total clash
Rang de Clan
Chef adjoint
Ligue
Combattant II
Vraiment pas sympa pour le clonage !!! On le subit avant même la mise a jour sans qu’on soit prévenu ... ça tue mon deck, mon envie de jouer au jeu alors que j’étais super fan
Je souhaite vivement qu’on revienne en arrière pour cette carte qui me tient tant à cœur et qui me dégoûte depuis la modification!!!! #supercell