Mise à jour d'équilibrage 01/04

fr_0329_balance_update_coming_thumbnail.jpg


Pour équilibrer les cartes de Clash Royale, nous commençons bien sûr par tester le jeu, mais nous écoutons aussi les remarques de nos joueurs et étudions attentivement les statistiques. Vous pouvez donc compter sur des mises à jour d'équilibrage mensuelles qui permettront au jeu de fonctionner parfaitement et de rester aussi amusant que possible.

Pour cette mise à jour d'équilibrage, nous nous sommes intéressés à la sorcière, à la machine volante, à la voleuse et à quelques autres cartes.


  • Sorcière : génère 3 squelettes lorsqu'elle est détruite

Pour que les deux sorcières aient un fonctionnement similaire, nous avons modifié la sorcière pour que trois squelettes soient générés lorsqu'elle est détruite. La sorcière étant un peu moins performante que son homologue à chauve-souris lorsqu'elle est éliminée, ce buff devrait résoudre le problème.


  • Machine volante : vitesse de frappe réduite 1,0 s -> 1,1 s

La machine volante se classe régulièrement parmi les cartes avec le meilleur taux de victoire, survolant de loin ses adversaires. Le buff du barbare a renforcé le deck « Fireball Bait » (litt. « appât à boule de feu ») et augmenté le taux de victoire de la machine volante à un peu plus de 60 %. Ralentir la vitesse de frappe de la machine volante permettra de la ramener au niveau des autres cartes du deck.


  • Cavabélier : entrave réduite 100 % -> 85 %

L'entrave du cavabélier ressemblant plus à un bug ou une immobilisation totale, elle peut causer de la frustration chez certains joueurs. Nous voulions réduire l'effet de ralentissement total sur les cartes telles que le chevaucheur de cochon. Avec cet équilibrage, l'entrave du cavabélier ralentira considérablement les troupes ennemies, sans pour autant les stopper net.


  • Squelette géant : première attaque plus rapide 0,5 s -> 0,3 s, poids augmenté 15 -> 18 (plus difficile à bouger ou repousser)

Nous pensions que le squelette géant méritait une ou deux améliorations de sa qualité de vie. Bien que ses points de vie et ses dégâts soient parfaitement raisonnables, une première attaque plus rapide devrait l'aider à se rapprocher de la tour, surtout face à des petits groupes comme les squelettes à une unité d'élixir. En défense, un poids plus élevé lui permettra de mieux faire face à des troupes comme les géants. Ce gros tas d'os ne se laissera plus bousculer comme ça.


  • Voleuse : points de vie - 4 %

Parmi les cartes les plus efficaces du jeu, on trouve décidément la voleuse : cette dernière réussit souvent à atteindre la tour avec seulement quelques points de vie restants. Avec un coût de trois unités d'élixir seulement, elle surpasse les autres cartes de mêlée au point que nous avons décidé de lui enlever quelques points de vie.


  • Cabane de gobelin : vitesse de génération augmentée 4,75 s -> 4,5 s

La molosse de lave a beaucoup gagné en popularité ces derniers temps, alors que le meilleur bâtiment pour contrer une attaque aérienne lente est un peu délaissé. Augmenter le nombre de gobelins à lances de onze à douze permettra de rendre la cabane de gobelin encore plus efficace face aux molosses de lave et autres decks utilisant des tanks.


PS : Une petite précision à propos de l'entrave du cavabélier : bien que les troupes aient l'air immobilisé, l'entrave réduit seulement leur vitesse de déplacement et non leur vitesse d'attaque. Les troupes entravées par le cavabélier peuvent attaquer et vous pourrez dorénavant le voir clairement puisqu'elles ne seront plus paralysées.


Comme toujours, n'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires.

À bientôt dans l'Arène,
L'équipe Clash Royale
 
Dernière édition par un modérateur:
Je suis plutôt satisfait dans l'ensemble, je vous explique mon point de vue sur l'équilibrage en essayant d'être le plus objectif possible :

- Sorcière : D'un côté je comprend cette amélioration, je la trouve cohérente vu que la sorcière de nuit laisse des chauves souris, cependant je trouve que la sorcière est déjà assez "OP", elle ralentit trop facilement les troupes (Princes, mousquetaires et pleins d'autres) avec ses squelettes, elle en invoque beaucoup trop selon moi, ce qui fait qu'elle peut être parfois pas simple à attaquer. Je dirais qu'il faudrait compenser çela par un léger nerf de la fréquence de déploiement des squelettes.
- Machine Volante : J'ai toujours trouvé cette carte fragile, surtout comparé à la Méga Gargouille qui est similaire, coûte 1 elixir de moins et est plus résistante et puissante. Après je reconnais que le fait qu'elle attaque de loin est "cheat". Avec ce nerf, faudrait voir si cette carte est toujours correcte ou non.
- Cavabélier : Je suis d'accord car cette carte est tout simplement trop forte quand elle est capable d'immobiliser sans difficulté les troupes. Ce nerf est mérité.
- Squelette Géant : Perso j'ai toujours trouvé cette carte relativement forte, depuis tout ses buffs jusqu'à présent. Le problème c'est qu'elle est toujours peu jouée, sauf dans les arènes basses. Après si le buff semble être présent, c'est qu'il y a une raison ;)
- Voleuse : D'accord avec le nerf car le fait qu'elle pouvait devenir invincible pouvait faire assez mal, surtout pour son coût à 3 elixir. J'espère qu'elle fera moins mal quand elle arrivera au niveau du pont, puis sur la tour.
- Cabane de Gobelin : Buff mérité, surtout que les cabanes sont pas fortes en ce moment. Après je ne pense pas que cette carte avec ses pauvres petits gobelins feront un bon anti-aérien contre les decks Molosses :D
 
P
Tres bon dans l'ensemble mais je reste d'accord avec floshox quand a la sorcière (qui est dans beaucoup de deck avec le géant) et je suis aussi d'accord avec jensen merigold quand a la cabane.
Malgré tout il manque certains équilibrage par rapport a des cartes trop joué ...
Et meme dans l'ensemble il en manque on était habitué a 8-9 équilibrages et la on ne tombe qu'à 4 vraiment impactant (sorciere/géant squelette)
 
Il me semble que ça fait bien 3 ou 4 équilibrages où il y'a peu de cartes équilibré, on commence à s'y habituer... :p moi ça me gène pas, tant que ce qui est fait reste légitime.

De toute façon le but est d'équilibrer les interactions de cartes entre elle pour qu'il n'y en ai pas qui prennent le dessus sur les autres ou qui soient trop faible par rapport aux autres, et non pas de toucher les caractéristiques de plus de carte possible. Sachant que plus il y'a de carte modifié, plus il y'aura d'interactions à équilibrer par la suite...

Bref, concernant cette maj, ça me parait bien dans l'ensemble. Je trouve les nerf du cavabélier, et de la voleuse mérité. Pour la machine volante aussi, bien que j'adore cette carte donc ça me peine... mais bon c'est mérité, elle est forte !

La cabane ça change quasiment rien. Et concernant le géant squelette, arrêtez moi si je me trompe mais je crois que c'est bien la première fois que la notion de "poids" est intégré dans le jeu dans les stats d'une carte plus particulièrement non ?! Si non, vous auriez des exemples svp ?!

Quand à la sorcière, c'est bien pour la cohérence par rapport à la soso de nuit, mais avait t'elle réellement besoin de ces squelettes en plus ? Je suis d'accord avec Floshox concernant cette carte !

À plus :)
 
Poisson d'avril???

Sur ce coup là je pense pas. Si ils avaient annoncé des équilibrages tarabiscotés on aurait pu le penser, mais dans le cas présent, c'est plutôt des équilirbarges corrects et plausible. Pas de quoi en faire une blague je pense.

Par contre ça aurait été fun qu'ils nous balancent des faux équilibrages qui soient pas du tout cohérent avec la méta actuelle du jeu mais qui restent un minium crédible pour qu'on tombe dans le panneau ! Mais bon, qui sait... si il faut ils nous préparent quelque chose pour le 1er. D'autant plus que j'ai entendu certains parler d'une grosse maj qui arriverait en plus de l'équilibrage avec surement des nouveautés pour début avril. Pourquoi pas une petite farce qui s'y glisserait dedans... :p
 
Dernière édition: