Interview de Maxime & Benoît, CM officiel Supercell FR

Banniiere_CM_ITW.jpg

Bonjour à tous,

Nous sommes heureux de vous proposer une interview des deux Community Managers de Clash Royale en France, Maxime-SC & Benoit-SC !
A travers cet article, vous pourrez en savoir plus sur leur métier chez Supercell.

Partie I : Présentations

Pouvez vous vous présenter ?

- Maxime : Je m’appelle Maxime, j’ai 29 ans et je suis Belge !
- Benoît : Moi c’est Benoît donc… 30 ans, normand.

Quel est votre parcours?

- Maxime : J’ai un master en Relations Publiques, et mon travail chez Supercell est mon premier vrai boulot !
- Benoît : Stage en boulangerie, Bac STI GE, Licence maintenance informatique et une licence chef de projet multimédia orienté vidéo le tout en alternance.

Comment êtes-vous devenus CM de Clash Royale en France ?

Nous travaillions pour l’assistance du jeu, les postes se sont ouverts pour plusieurs langues et nous avons été sélectionnés. Tout simplement :slightly_smiling_face:

Depuis quand êtes-vous en poste ?

1 an et 3 mois.

Comment se sont passés vos premiers pas ?

- Maxime : Très bien ! J’ai réalisé mon mémoire de fin d’études sur les communautés joueurs en ligne et j’ai toujours eu l’envie de travailler dans le secteur. J’étais donc ravi ! Le début s’est super bien passé, on a la chance d’avoir une communauté très active, du coup c’est motivant.
- Benoît : Pas évident de mesurer l'étendue et faire l'analyse de l'existant, de le classifier pour ensuite essayer de le faire évoluer.

Partie 2 : Le métier de Community Manager

Ça consiste en quoi, le travail de CM chez Supercell ?

Pour nous, en tant que CM « localisé », je résume ça comme « les yeux, les oreilles et la voix de Supercell pour la communauté FR de Clash Royale ».
Notre travail consiste à être attentif à ce qu’il se passe dans notre communauté, à l’aider à se développer et à l’animer.

Quelle est la tâche la plus fun du métier de CM sur CR ?

- Maxime : Pour moi, le plus cool c’est vraiment de pouvoir aider des membres de la communauté à réaliser des projets et voir les retours des joueurs satisfaits !
Le plus divertissant par contre ce sont les messages de haine sur Facebook, franchement c’est toujours un bon moment de rigolade.
- Benoît : Celle qui ne laisse pas de traces.
dbtlzt1-4ec27806-eef8-441f-b3ce-bdc602e48530.gif

Vous pouvez nous raconter une de vos journées type ?

Il n’y a pas vraiment de journée type :p Mais pour résumer :
- On commence la journée par un petit tour sur les réseaux sociaux, voir ce qu’il s’y passe,
- On consulte nos emails et messages privés,
- Puis validation du planning de la journée,
- Entrecoupé de partages et discussions avec nos collègues sur des idées ou autres.
- La VEILLE.

Vous êtes présents sur quels réseaux sociaux et supports ? Vous pouvez nous donner vos liens officiels ?

https://www.facebook.com/ClashRoyaleFR/
https://twitter.com/ClashRoyaleFR
https://www.instagram.com/clashroyale (réseau commun)

Combien sont-ils de CM dans le monde, pour combien de pays représentés ?

Pour l’équipe que nous composons, nous sommes 10 (2 par équipe) : France, Italie, Allemagne, Portugal/Brésil, Espagne/Amérique Latine. À cela s’ajoute les 2 CM anglophones « officiels », basés dans le studio à Helsinki. Il y a également la Chine, le Japon, l’Inde, et la Thaïlande de représentés.

Partie 3 : Vous et Clash Royale

Êtes vous joueurs sur Clash Royale ?

Bien sûr !

Comment réussissez vous à concilier votre métier et votre profil joueur anonyme ?

Il n'y a pas vraiment de conciliation à avoir, au contraire, c'est une nécessité absolu de jouer pour avoir du recul sur la plupart des commentaires et retours de la communauté.

Est-ce que travailler chez SC vous octroie des avantages IG ?

Absolument aucun.

Partie 4 : La communauté

Comment se situe la communauté FR comparée aux autres communautés du monde (en terme de nombre de joueurs, d’activité et d’organisation de passionnés) ?

Si on reste en Europe, il s’agit de la communauté la plus vivante ! Il suffit de voir le nombre de joueurs FR en CRL pour se rendre compte qu’il y a un vrai engouement.

Faites-vous des remontées régulières aux développeurs des retours de joueurs ? Par quel biais ? Comment triez-vous les informations ? Par exemple, quelle est la dernière information que vous avez remontée ?

On essaye de faire un résumé des idées/demandes/suggestions et de les remonter une fois par mois.
Pour le tri : on connait le jeu, on connait l’équipe, sur quoi ils travaillent et leur philosophie. On sait donc, plus ou moins, les idées qui méritent d’être remontées.

Quelles sont les rubriques que vous suivez sur le forum ?

- Maxime : Suggestions et Discussions.
- Benoît : Tout sauf le recrutement.

Que pensez-vous des évolutions du forum depuis votre prise de poste ?

- Maxime : Vraiment content ! Même si malheureusement, certaines discussions n’en finissent jamais (coucou le Cochon), je suis vraiment content de voir plus de membres actifs présents dessus qui discutent, échangent, proposent, débattent.. En tant que CM c’est toujours agréable à voir.
- Benoît : Plutôt bonne, j'avoue être moins actif depuis quelque temps, car certains commentaires pas très raisonnables tapent un peu dans le moral. Mais avec l'afflux de joueurs que nous apportons avec nos différentes publications, une bonne base de passionnés est maintenant présente et ils font plaisir à lire ! Après en tant que voie officielle, il est difficile de participer à des débats sans avoir l’étiquette de l’avis biaisé.

Quels sont les objectifs de Supercell actuellement ?

Aujourd'hui il ne manque que la refonte complète des tournois pour atteindre sa forme finale. Mais c'est extrêmement compliqué à mettre en place. Alors en attendant, l'équipe tente d'améliorer la qualité de vie (notamment en améliorant l’économie) sur le jeu tout en apportant de nouvelles fonctionnalités pour approfondir et diversifier l'expérience.

Avez vous un petit scoop pour le forum ?

Désolé, on ne partage que des gros scoops :s

Supercell soutient certains acteurs de la communauté (notamment sur YouTube), qu’est ce qui vous permet de les désigner ? Quels sont les critères pour retenir l’attention de Supercell ?

Sincérité, connaissance du jeu et de la scène, énergie.

Quels sont vos projets pour la communauté FR ?

Faire progresser la compétition amateur.

Pour finir, avez vous un mot pour la communauté ?

- Maxime : « Le Chevaucheur de Cochon est équilibré »
- Benoît : Le premier mot qui m'est venu à l'esprit est : enragée.

Un très grand merci Maxime et Benoît pour avoir répondu à nos questions :)
Nous espérons que vous avez pu en apprendre plus sur les CM FR de Clash Royale.

Clash ON ! :roirouge:

Dernière édition par un modérateur: