Comment contrer le cochon?


chevaucheur.jpg

Comment en finir avec le chevaucheur de cochon

Haaaaa, le cochon..... Débat infini depuis les origines de clash royale, au fin fond d'une taverne obscure.... Le cauchemar de nombreux joueurs, qui le qualifient de bien des noms que je ne citerai pas ici.... Étrangement, plus le nombre de trophées augmente, moins il subit cette haine. Comment est-ce possible me direz vous? Je pense que c'est une question d'adaptation et d'habitude : il n'est pas si difficile à contrer si on y réfléchit bien, et c'est donc en partie pour ça qu'il n'est jamais nerf.

Mais assez parlé, venons-en au fait: comment le contrer, ce fichu chevaucheur ? Plusieurs options s'offrent a vous:
-utiliser un bâtiment
-utiliser des troupes a forts dps
-des petites troupes pas chères
-de nombreux combos qu'on ne va pas énumérer intégralement ici,
Le tout accompagné de bons placements (comme d'habitude en même temps ¯\_(ツ)_/¯)

Les bâtiments:
Un bâtiment est toujours pratique à avoir sous la main, qu'il soit défensif ou offensif : la défense du cochon n'échappe pas à la règle. Idéalement, vous pouvez employer ces bâtiments (car tous sans exception offrent un certain bouclier contre le chevaucheur, mais certains fonctionnent plus que d'autres).

La tesla, placée entre les tours a deux ou trois case devant la tour du roi offre probablement la meilleure défense/coût contre un cochon, car le prix est équivalent, ce qui vous permet de gérer les troupes qui l'accompagnent sans être désavantagé; la tour de l'enfer est plus solide mais peut être reset et coûte 1 élixir de plus.
Dans le cadre offensif la fournaise offre une bonne défense également, le placement milieu de tour/2 cases devant le roi permet a vos tour de tuer le cochon sans prendre de coup (à supposer que la fournaise est neuve ou presque).
Dans une moindre mesure la tombe peut être une bonne option de dernier secours, mais elle ne permettra pas de prendre aucun coup, elle va seulement retarder le chevaucheur. Les bâtiments de spawn (cabanes) placés au centre/2 cases devant offrent un rempart dans la durée, l'adversaire ne pouvant pas espérer placer un cochon tant que ces bâtiments sont là.
dbtlzt1-4ec27806-eef8-441f-b3ce-bdc602e48530.gif


Les troupes a haut dps:
Les troupes à très gros dégâts sont une bonne option également, car elles permettent une contre attaque immédiate, et si vous n'avez plus d'élixir, un répit, car l'adversaire devra défendre le monstre qui arrive. Commençons par les plus représentatifs : le mini-pekka et le bûcheron.

-Le mini-pekka est une bonne option, s'il est placé au milieu de la route du cochon entre la tour et le pont, il évitera tout dégât sur la tour
-Le bûcheron quant a lui, ne vous évitera pas un coup sur la tour, s'il est à niveau inférieur à celui du cochon. Mais il peut permettre une contre attaque violente grâce à sa rage et sa vitesse.
-Les fripons, même s'ils coûtent plus cher que le cochon, permettent de gérer le cochon mais également ses accompagnants efficacement : la plupart du temps il ne passe pas et vous avez encore quelques troupes debout pour enchaîner.
-le chasseur est également un bon contre, il oneshot presque le cochon lorsqu'il tape au corps à corps.

Dans une moindre mesure, certaines troupes comme la mousquetaire fonctionnent bien (mousquetaire à placer à différents endroits, selon la composition de l'offensive ennemie), de même que la méga gargouille : cette dernière coûte 1 élixir de moins mais vous allez subir un ou deux coups tout de même. La sorcière de nuit a un bon dps également, mais ne vous évitera pas deux ou trois coups.

Petites troupes:
Passons maintenant aux troupes à faible coût.

La meilleure option reste les gobelins simples dans le cas du chevaucheur, car un zap ne suffit pas a les tuer, une bûche n'arrive pas immédiatement et les flèches font perdre de l'élixir a l'adversaire. Cependant ils sont souvent mis de côté, le gang étant plus apprécié. Il est plus efficace mais coûte donc plus cher, avec les mêmes risques. Il vaut mieux avoir une issue de secours dans ce cas là, d'autant que le cochon arrive rarement seul.
Les gargouilles sont aussi très efficaces, mais avec le risque habituel: les flèches. Il vaut mieux avoir autre chose à côté afin de pallier cette éventualité.
Les squelettes simples ont un excellent rapport dps/coût, car ils coûtent seulement 1 (donc peu de risques niveau élixir) et ont a eux trois un dps supérieur a la méga gargouille par exemple (a noter que les chauves-souris ont exactement les mêmes statistiques mais volent, et coûtent 1 de plus). En revanche ils ne feront pas tous le boulot, ils limiteront la casse s'ils ne sont pas contré (ils servent toujours pour dévier des troupes en plus). L'armée est bien plus efficace mais un zap, une boule de neige, et on n'en parle plus (la bûche laisse le temps de frapper sévèrement l'animal avant que les squelettes meurent). Si vous êtes en pénurie de solution, les gobelins à lance pourront limiter les dégâts, mais vous allez déguster quand même.

Les combos:
Abordons maintenant une petite liste non exhaustive de combos qui peuvent défendre efficacement le cochon et ses gardes du corps éventuels.

-le sorcier de glace, avec à peu près n'importe quelle troupe : son effet ralentissant est efficace pour empêcher le cochon de taper: il peut même éliminer des gobelins ou des squelettes un peu trop proches du cochon. Une troupe en plus (chevalier, gargouilles, une troupe citée plus haut....) permet de mettre les dégâts pour le tuer, puis lancer un contre immédiatement.
-valkyrie + petite troupe : pour éliminer efficacement les troupes derrière le petit cochon (ou au moins les occuper) la valkyrie est une bonne option, à accompagner de squelettes, gobelins ou n'importe quelle troupe peu chère qui aiderait à faire des dégâts tranquillement (la valkyrie seule n'éliminera pas le cochon très vite)
-bouliste + n'importe quoi aussi : le recul offert par le bouliste offre un retard au chevaucheur à peu près équivalent au sorcier de glace ou a l'électro sorcier/dragon: ils fonctionnent très bien ensemble d'ailleurs, le bouliste offrant un tank pour le contre si vous n'avez pas beaucoup d'élixir pour la contre attaque.

Petite liste de choses a éviter:
Si vous ne voulez plus vous réveiller en pleine nuit afin de faire du saucisson avec le premier porc que vous trouverez sur votre route, il y a quelques erreurs à éviter.

-Le pekka en anti-cochon : s'il est efficace, il ne doit pas être votre seule option : il coûte cher et vous n'aurez pas forcément l'élixir nécessaire sur l'instant. La sorcière est à éviter aussi, elle ne fait pas beaucoup de dégâts et ses squelettes peuvent être contrés facilement.
-Le placement des troupes doit également être judicieux : un mini pekka ne doit pas être placé derrière la tour, ou derrière le cochon lorsque des troupes nombreuses sont derrière lui (ça peut paraître évident mais c'est une erreur facile a faire sur l'instant lorsque vous n'avez pas l'habitude :)).

De manière générale, dépenser beaucoup d'élixir uniquement pour contrer le cochon est à éviter : je parle souvent de contre attaque dans cet article, mais encore faut il pouvoir en construire une: si vous avez uniquement de quoi défendre essayez de le faire pour le moins cher possible. Ne tentez pas une riposte bancale ou sans élixir pour lancer un sort, vous pourriez en subir les conséquences (à moins d'être sûr que l'adversaire est à sec d'élixir évidemment).



Si vous avez d'autres astuces n'hésitez pas a en faire part ;) J'espère que ça servira a certains pour remanier leur deck, ou au moins montrer qu'il y a plus d'une façon d'éliminer le cochon sans trop subir de dégâts. Arrêtons de haïr cette troupe qui ne le mérite pas vraiment ^^
 
Dernière édition par un modérateur:

Commentaires

Jensen Merigold

Modérateur
Membre du Staff
25 Novembre 2018
542
137
6
29
Oissel
Clan
Au Vieux Deck
Rang de Clan
Chef adjoint
Ligue
Maître II
#3
Se réveiller en pleine nuit pour manger du saucisson, c'est la base de la vie !! 😂😂

Gg chrysa 😘
 

Dorell

Méga chevalier
2 Février 2017
839
472
6
24
Toulouse
Niveau
13
Clan
FrenchBlood
Rang de Clan
Chef
#5
Un tel article se devait de voir le jour, et il est là... merci !

Tout est bon dans le cochon :p
 
21 Octobre 2018
244
113
6
Niveau
13
Clan
FrenchBlood
Rang de Clan
Ainé
Ligue
Maître II
#8
Hey, super article !

Pour ajouter ma pierre à l'édifice, je joue depuis quelque temps le canon et ce batiment est également excellent contre le cochon, le contrant complètement pour un élixir de moins. Si le cochon est accompagné il faudra également accompagner le canon, mais il s'occupera du chevaucheur pendant que par exemple votre valkyrie se chargera du soutient (en donnant un petit coup de hache au passage à ce chevaucheur).
 

cormaltes

Méga chevalier
23 Mai 2015
474
245
6
Rang de Clan
Aucun clan
Ligue
#9
Si vous défendez le cochon avec une fournaise je vous conseille de défendre en plus la fournaise soit avec une troupe qui tire, placée intelligemment sur un côté pour ne pas qu'elle se prenne une BDF, ou bien une autre troupe placé devant la fournaise, cela vous permettra d'avoir encore des esprits de feux pour toucher la tour adverse, voir faire un contre avec votre troupe qui a soutenu la fournaise plus les esprits de feux restant .
 

Chrysa0r

Modérateur
Membre du Staff
26 Novembre 2018
47
24
6
17
LV-426
Niveau
13
Clan
*FRENCH crew*
Rang de Clan
Ainé
Ligue
Maître I
#10
Après bien souvent d'autres troupes accompagnent le cochon, donc la fournaise seule ne suffit pas bien souvent. Au pire des cas ca fait toujours 4 contre 4, il n'y a pas de pertes :)