C'est mon clash - Menerv

didon

Modérateur
Membre du Staff
31 Aout 2018
297
156
6
Niveau
13
Clan
Aeternalis
Rang de Clan
Chef adjoint
Ligue
Maître II

Bonjour à tous!

On se retrouve aujourd'hui pour le premier numéro de C'est mon Clash avec Menerv .
Il a répondu à toutes nos questions concernant son jeu, son parcours, et le forum bien évidemment. Nous vous laissons découvrir ses réponses et faire plus ample connaissance avec lui.

.............

Menerv, peux-tu te présenter en quelques mots?
Je m'appelle Yoan, j'ai 30 ans, je vis en région Parisienne et je suis ingénieur en informatique (hardware pour les connaisseurs). J'adore principalement les loisirs numériques : films, jeux vidéo, programmation, mais aussi le jeu de rôle, l'airsoft et la promenade avec ma femme et mes deux adorables petits garçons (3 ans et 1 an).
upload_2018-10-2_8-38-55.jpg

D’où te vient ce pseudo : Menerv ?
À l'époque où je jouais à World of Warcraft, je voulais créer un nouveau personnage. Attaché au jeu de rôle j'ai pris un peu de temps pour créer l'apparence parfaite et encore plus de temps à la fin pour trouver un pseudo. Tellement de temps que je me suis fait déconnecté du serveur ! J'ai ragé : ça m'énerve !

Depuis quand joues-tu à CR ?
J’ai commencé par la béta sur le store canadien. Je n’ai pas souvenir de la date. Puis j’ai stoppé à la sortie mondiale du jeu. J’ai ensuite recommencé il y a quelques mois mais ne suis plus très actif depuis.

Parle-nous de tes débuts sur CR: comment / pourquoi as-tu commencé à jouer à CR ? Qu’est ce qui t'a attiré dans le jeu ?
Ancien gros joueur de Clash of Clans, j’étais très familier avec l’univers Clash de Supercell. J’ai donc été naturellement attiré par Clash Royale.
J’aime beaucoup le système de carte et de decks, ainsi que l’instantanéité des duels. Mais ce que je préfère c’est jouer en 2v2 !

Quel est ton niveau actuel de trophées ? Dans quel clan joues-tu et quel rôle y as-tu ?
Je suis actuellement Arène 5 à 1560 trophées. Je n’ai pas de clan.

Combien d’heures par jour ou par semaine joues-tu à CR ?
Actuellement je ne joue plus.

Nous te connaissons tous ici comme administrateur du forum clashroyalefr.fr. Quand celui-ci a-t-il été ouvert ?
Ce forum a été créé au cours du mois de Mars 2017. Initialement, la communauté était hébergée sur le forum Clash of Clans, mais rapidement, nous avons du séparer les deux.

Combien de membres y-a-t-il aujourd'hui sur le forum ?
Il y a actuellement un peu plus de 149 000 membres !

D'où t'es venue l’idée de créer ce forum ? Quelle était ta motivation ?
A l’origine, il y avait déjà un forum pour la communauté, créé par un autre joueur. Mais un jour la personne a détruit le forum, c’est alors que la communauté s’est regroupée sur nos forums Clash of Clans puis, dans un second temps, sur le nouveau forum Clash Royale. L’objectif, comme pour Clash of Clans, est de fournir un support à la communauté, de partage, d’entraide, de recrutement, de débats…

As-tu tout fait tout seul ? As-tu été aidé ?

Au niveau de la construction du site, sur la partie technique j'étais seul du début jusqu'à maintenant. Ça a été très enrichissant pour moi et m'a permis de vendre les compétences acquises avec la gestion technique du site à mes clients. Mais pour démarrer la communauté, apporter du contenu, modérer, j’ai bénéficié de l’aide de Mateo26 qui était alors Staff sur les forums Clash of Clans. Je lui ai ensuite confié l’administration de la communauté. Il a lui-même monté une équipe pour l’épauler dans sa mission, le staff actuel !

Quelles difficultés as-tu rencontré ?
Fort de mon expérience acquise sur Clash of Clans, je n’ai pas réellement rencontré de difficultés hormis lors de la séparation en deux forums.

Quand tu as créé le forum, pensais-tu qu’il allait rassembler une telle communauté ?
J’avais espoir que la communauté soit active et les faits ont dépassé mes attentes, notamment avec l’arrivée de Maxime et Benoit, Community Managers Clash Royale pour la France chez Supercell ! Avec leur aide, nous avons boosté l’activité et l’attractivité du site.

On dit souvent que les forums sont démodés, que les réseaux sociaux, les applications de chat, les ont remplacés. On voit que ce n’est pas le cas pour clashroyalefr.fr. A ton avis pourquoi ? Que viennent chercher les membres du forum qu’ils ne trouvent pas ailleurs ?
C'est un sujet complexe. Je constate de plus en plus que le public cherche l’instantanéité des rapports avec les autres. Ils veulent avoir une réponse tout de suite lorsqu'ils publient un message, tout doit aller toujours plus vite!
De ce fait, les applications de messagerie comme Discord et Line, attirent des groupes de joueurs toujours plus nombreux.
Cela dit, le forum permet de poser l'information, de la mettre en forme, et d'en faire référence même des années après. C'est aussi un très bon format pour les articles, les débats, les tutos et surtout le recrutement!
Depuis l'ouverture des forums, il a fallu constamment faire évoluer les services proposés à la communauté et c'est aussi ça qui a permis d'être toujours une référence.
Mais le plus important qui fait la réussite du site pour moi, c'est le staff et les membres qui l'animent chaque jour.

Avec un peu de recul, qu'est-ce qui te rend le plus fier dans tout le parcours accompli sur et par le forum ?
Ma fierté est avant tout mes deux administrateurs, qui aujourd'hui ont repris les rênes des deux forums.
Je pense avoir réussi à leur transmettre mon expérience et je suis fier de ce qu'ils font.
Je suis aussi fier du respect dont me témoigne beaucoup de monde !

Consultes-tu le forum tous les jours ?
Avant oui, mais depuis que j'ai nommé un nouvel administrateur, j'y vais beaucoup moins, je me concentre sur la MAJ des forums et sur d'autres projets qui n'ont rien à voir avec Clash Royale.

Combien de temps passes-tu sur le forum chaque semaine ?
C'est très variable: j'ai passé parfois des dizaines d'heures par jour, parfois quelques heures dans la semaine.

Bientôt arrivera la grande mise à jour du forum. Celle-ci est un peu différente des précédentes…. Peux-tu nous expliquer un peu comment tu as procédé ?
En général, j'essaye chaque année de faire une grosse mise à jour des forums. C'est nécessaire ne serait-ce que pour garantir la sécurité du site et des données personnelles des membres (chose qui me tient beaucoup à cœur).
Mais cette année, la nouveauté a été le financement par la communauté ! En effet, pour la première fois en plus de 5 ans, je n'avais pas la possibilité financièrement d'assumer tous les frais. J'ai donc proposé à la communauté de participer, et j'ai été touché de voir la mobilisation d'autant de monde. Tout juste incroyable !

Tu es actuellement en train de travailler dessus. Peux-tu nous donner quelques petits indices sur ce qui attend les forumeurs ?
Tout est dit sur la campagne de financement de la MAJ. En gros, un rafraîchissement, des améliorations d'ergonomie, des fonctionnalités supplémentaires telles qu'un calendrier pour les événements CR, une page de stream où l'on peut voir les lives stream de nos vidéastes préférés, ou encore une tombola ... :D

Sorti du forum, te rends-tu parfois aux évènements off-line, comme la clash cup par exemple ?
Je ne vais en général pas aux événements ou il y a des activités Clash Royale. Pourquoi pas un jour !

Joues-tu à d'autres jeux ?
Beaucoup! Je suis un ancien hardcore gamer si on peut dire ainsi, avec quelques faits d'arme.
Aujourd'hui je me consacre d'avantage à travailler sur des projets, mais je passe toujours un peu de temps à me divertir.

Es-tu investi dans d’autres communautés, d’autres projets autour des jeux ?
Avant Clash Royale, il y a eu et il y a toujours Clash of Clans, mais avant cela j'avais rassemblé une petite communauté sur Diablo 3, mais rien de comparable à ici.
Actuellement je ne suis pas investi dans d'autres communautés que clashofclans.fr et clashroyalefr.fr

Sur CR : quelle est ta troupe préférée ?
Le P.E.K.K.A ! J'adore cette troupe, elle en impose un max !
J'ai d'ailleurs la joie d'avoir dans ma vitrine une statue édition limitée du P.E.K.K.A doré
J'ai également un super T-Shirt P.E.K.K.A !

upload_2018-10-2_8-38-55.jpg

Quel est l'aspect qui te plait le plus dans le jeu ?
Le 2v2 !

Que viens-tu chercher dans le jeu aujourd'hui ?
En ce moment je ne joue pas, mais si je dois rejouer ça sera pour du 2v2 !

Quels sont tes projets ?
Secret !!!

Le mot de la fin ?
Venez sur clashroyalefr.fr, parlez-en à vos amis, n'ayez pas peur de participer aux sujets, de partager vos connaissances, et de nous dire si vous aimeriez y trouver autre chose auquel on n’aurait pas pensé!

.............

Merci à Menerv d'avoir répondu à toutes nos questions!
Quant à nous, nous nous retrouvons bientôt pour un prochain numéro de C'est mon clash !
;)

didon

Modérateur
Membre du Staff
31 Aout 2018
297
156
6
Niveau
13
Clan
Aeternalis
Rang de Clan
Chef adjoint
Ligue
Maître II
Merci à Menerv d'avoir pris le temps et joué le jeu !