Blog design : les 3 Mousquetaires et le Mortier


Maxime-SC

Supercell
Supercell
16 Octobre 2017
1 450
613
6
#1
Salut à tous !

Comme la semaine passée, Seth (Game Designer Clash Royale) nous partage ses réflexions et certaines infos par rapport à l'équilibrage et au game design du jeu en général.

Le post est un peu long mais super intéressant ! Je conseille vraiment la lecture.

Vous pouvez retrouver le post original sur Reddit (en anglais).

LE POST :


Salut tout le monde ! Je suis de retour cette semaine comme promis pour vous parler l’état de la méta et des mises à jour à venir.

Une chose sur laquelle je tiens vraiment à insister : les statistiques que vous voyez sur des sites Web tiers (StatsRoyale, RoyaleAPI, Deckshop, etc) ne racontent qu’une partie de l’histoire. J'adore ces sites autant que vous et je les utilise quotidiennement pour des idées de decks, mais les statistiques qu'ils présentent sont souvent beaucoup plus extrêmes (vers le hauts ou le bas) que dans la réalité. Quand je vois des captures d'écran de cartes avec 70% de taux de victoire (ou quelque chose comme 19% de taux de victoire pour les cartes faibles), je grince un peu des dents. Nous espérons aider ces sites à améliorer leurs données, mais en attendant, vous pouvez dormir sereinement sachant que AUCUNES cartes ont un taux de victoire de 60% dans les Défis – même si certaines d'entre elles n’en sont pas très loin. Le taux de victoire le plus bas dans les Défis est le sort de Soin à 32% - le plus bas jamais enregistré étant les Recrues à 8 élixir : 26%.

Deux grands sujets d'actualité en ce moment : les 3 Mousquetaires et le Mortier. Commençons par les Mousquetaires. Le mois dernier, nous avons augmenté le coût des 3M de 9 à 10. L’effet recherché était de faire descendre les 3M de leur 59% (et plus) en taux de victoire, qui persistait mois après mois. Maintenant, les 3M affichent actuellement un taux de victoire de 40% avec un taux d'utilisation extrêmement faible. C’est évidemment plus que ce que nous voulions, les 3M étant l’une des cartes les plus améliorées du jeu et nous ne voulons jamais démonter votre deck préféré.

Cela dit, nous voulons donner plus de temps aux joueurs pour s’adapter. Chaque carte nerfée baisse temporairement dans le classement des taux d'utilisation. La perception a également un impact sur les cartes: le sentiment général que les 3M sont faibles incitera davantage de personnes à éviter la carte. Dans le passé, de nombreuses cartes ont eu l'air horribles après un nerf et ont quelque peu récupéré - cela peut ou ne peut pas se produire ici.

Même si les 3M récupèrent un peu dans les statistiques, nous convenons en tant qu'équipe que la fuite forcée d'élixir qui se produit lorsqu'un joueur est à 10 d’élixir est maladroite, peu intuitive et trop pénible. Nous avons discuté d'options allant de la restauration du débordement d'élixir (le 11ème élixir) à la reconversion du nerf et chercher une solution différente pour équilibrer les 3M. Certaines de ces solutions nécessiteraient une mise à jour du client, alors permettez-moi de dire tout de suite que les 3M ne seront PAS modifiées dans la mise à jour d’équilibrage de mars. En tant qu’équipe, nous ne sommes pas satisfaits de l’état des 3M et nous continuerons à itérer jusqu’à ce que nous trouvions une bonne solution. L'une des nombreuses suggestions serait de remplacer les 3M par un personnage différent, comme un Tireur d’élite, et de modifier les statistiques indépendamment de la Mousquetaire. Pour diverses raisons, nous n’envisageons pas cette solution pour le moment. Nous préférerions essayer de résoudre les problèmes des 3M à travers la variété d'outils à notre disposition avant d'envisager de créer un nouveau personnage pour la carte.

Un autre sujet populaire sur Twitter et Reddit est le Mortier. Je vois de nombreux joueurs CRL pro et de très bons joueurs ladder réclamer un nerf du Mortier. Après avoir fouillé dans les données et les statistiques, je ne peux pas dire que je suis d’accord avec eux. Le Mortier dans les Défis a un taux d'utilisation de 3% et un taux de victoire de 50% - ce qui est fondamentalement parfait pour une carte de siège. Quand je fais le tri dans le ladder, je constate une augmentation considérable du taux d'utilisation, de 11% à 18%, selon la gamme de trophées et la période du mois. Il y avait un article génial sur Reddit cette semaine illustrant le changement / Le Mortier est beaucoup plus populaire au sommet du ladder que dans des gammes de trophées plus basses.

Même lorsque l'utilisation du Mortier augmente, le taux de victoire reste stable autour de 50%. Je n'arrive pas à valider l'idée selon laquelle, au sommet du ladder, les meilleurs joueurs de mortier sont imbattables. Si cela était vrai, le Mortier aurait un taux de victoire très élevé lorsque vous zoomez au microscope sur les 100 meilleurs joueurs ladder, mais cela ne semble pas être le cas. Bien que le Mortier ait récemment connu plusieurs très bonnes saisons en ladder, il l’a été dans les mains de joueurs extrêmement compétents et dévoués. Ces joueurs auraient probablement très bien fini avec n’importe quel deck; ils ont juste maîtrisé le deck "free to play" le plus populaire. Si le Mortier est surreprésenté au sommet du ladder, nous devons fournir des contres plus viables pour ce type de jeu, mais je ne pense pas qu'il soit approprié de créer une carte qui semble uniquement être le produit d'une méta spécifique. En termes simples, il s'agit davantage d'un résultat économique que d'un résultat d'équilibrage. Avec le Bait Mortier comme deck le plus accessible pour les joueurs "free to play", il est devenu le choix des joueurs de haut niveau qui cherchent à construire un deck maxé pour rivaliser dans le top ladder.

La mise à jour d’équilibrage de Mars ne comprendra pas de modifications pour les 3M ou le Mortier. Nous ne sommes pas satisfaits du statut des 3M, et nous continuerons d’y travailler. Nous sommes satisfaits du Mortier pour le moment, mais cela pourrait bien sûr changer en fonction des métas futures. Si le Mortier atteint une position de déséquilibre, alors nous pourrons examiner les nerfs, mais pour l’instant, il semble qu’il s’agisse d’une stratégie unique et puissante qui s'avère être populaire dans certaines méta.

Nous avons des changements très excitants et percutants qui auront un impact considérable sur la méta (oui, le Fût à Barbare va être nerf). La prochaine mise à jour d’équilibrage arrivera comme d'habitude le lundi 4 mars !

Merci d'avoir lu ce post plus long, et si vous êtes curieux, voici le top 5 des cartes avec le taux de victoire le plus élevé dans les Défis la semaine passée :

1. Géant Gobelin (59%)
2. Méga boule de neige (59%)
3. Machine Volante (57%)
4. Gardes (57%)
5. ÉGALITÉ : Bélier de combat, Fût à Barbare, Voleuse, Molosse de Lave et Poison (56%)

Et les 5 pires :

87. ÉGALITÉ : Sorcière et Barbares d’Élite (39%)
88. Tour à Bombes (38%)
89. Sort de rage (38%)
90. Miroir (37%)
91. Sort de soin (32%)
 
Dernière édition par un modérateur:

Yvou03125

Prince ténébreux
31 Aout 2018
177
58
6
15
Niveau
11
Clan
Light Kings
Rang de Clan
Membre
Ligue
Combattant II
#2
Salut à tous !

Comme la semaine passée, Seth (Game Designer Clash Royale) nous partage ses réflexions et certaines infos par rapport à l'équilibrage et au game design du jeu en général.

Le post est un peu long mais super intéressant ! Je conseille vraiment la lecture.

Vous pouvez retrouver le post original sur Reddit (en anglais).

LE POST :


Salut tout le monde ! Je suis de retour cette semaine comme promis pour vous parler l’état de la méta et des mises à jour à venir.

Une chose sur laquelle je tiens vraiment à insister : les statistiques que vous voyez sur des sites Web tiers (StatsRoyale, RoyaleAPI, Deckshop, etc) ne racontent qu’une partie de l’histoire. J'adore ces sites autant que vous et je les utilise quotidiennement pour des idées de decks, mais les statistiques qu'ils présentent sont souvent beaucoup plus extrêmes (vers le hauts ou le bas) que dans la réalité. Quand je vois des captures d'écran de cartes avec 70% de taux de victoire (ou quelque chose comme 19% de taux de victoire pour les cartes faibles), je grince un peu des dents. Nous espérons aider ces sites à améliorer leurs données, mais en attendant, vous pouvez dormir sereinement sachant que AUCUNES cartes ont un taux de victoire de 60% dans les Défis – même si certaines d'entre elles n’en sont pas très loin. Le taux de victoire le plus bas dans les Défis est le sort de Soin à 32% - le plus bas jamais enregistré étant les Recrues à 8 élixir : 26%.

Deux grands sujets d'actualité en ce moment : les 3 Mousquetaires et le Mortier. Commençons par les Mousquetaires. Le mois dernier, nous avons augmenté le coût des 3M de 9 à 10. L’effet recherché était de faire descendre les 3M de leur 59% (et plus) en taux de victoire, qui persistait mois après mois. Maintenant, les 3M affichent actuellement un taux de victoire de 40% avec un taux d'utilisation extrêmement faible. C’est évidemment plus que ce que nous voulions, les 3M étant l’une des cartes les plus améliorées du jeu et nous ne voulons jamais démonter votre deck préféré.

Cela dit, nous voulons donner plus de temps aux joueurs pour s’adapter. Chaque carte nerfée baisse temporairement dans le classement des taux d'utilisation. La perception a également un impact sur les cartes: le sentiment général que les 3M sont faibles incitera davantage de personnes à éviter la carte. Dans le passé, de nombreuses cartes ont eu l'air horribles après un nerf et ont quelque peu récupéré - cela peut ou ne peut pas se produire ici.

Même si les 3M récupèrent un peu dans les statistiques, nous convenons en tant qu'équipe que la fuite forcée d'élixir qui se produit lorsqu'un joueur est à 10 d’élixir est maladroite, peu intuitive et trop pénible. Nous avons discuté d'options allant de la restauration du débordement d'élixir (le 11ème élixir) à la reconversion du nerf et chercher une solution différente pour équilibrer les 3M. Certaines de ces solutions nécessiteraient une mise à jour du client, alors permettez-moi de dire tout de suite que les 3M ne seront PAS modifiées dans la mise à jour d’équilibrage de mars. En tant qu’équipe, nous ne sommes pas satisfaits de l’état des 3M et nous continuerons à itérer jusqu’à ce que nous trouvions une bonne solution. L'une des nombreuses suggestions serait de remplacer les 3M par un personnage différent, comme un Tireur d’élite, et de modifier les statistiques indépendamment de la Mousquetaire. Pour diverses raisons, nous n’envisageons pas cette solution pour le moment. Nous préférerions essayer de résoudre les problèmes des 3M à travers la variété d'outils à notre disposition avant d'envisager de créer un nouveau personnage pour la carte.

Un autre sujet populaire sur Twitter et Reddit est le Mortier. Je vois de nombreux joueurs CRL pro et de très bons joueurs ladder réclamer un nerf du Mortier. Après avoir fouillé dans les données et les statistiques, je ne peux pas dire que je suis d’accord avec eux. Le Mortier dans les Défis a un taux d'utilisation de 3% et un taux de victoire de 50% - ce qui est fondamentalement parfait pour une carte de siège. Quand je fais le tri dans le ladder, je constate une augmentation considérable du taux d'utilisation, de 11% à 18%, selon la gamme de trophées et la période du mois. Il y avait un article génial sur Reddit cette semaine illustrant le changement / Le Mortier est beaucoup plus populaire au sommet du ladder que dans des gammes de trophées plus basses.

Même lorsque l'utilisation du Mortier augmente, le taux de victoire reste stable autour de 50%. Je n'arrive pas à valider l'idée selon laquelle, au sommet du ladder, les meilleurs joueurs de mortier sont imbattables. Si cela était vrai, le Mortier aurait un taux de victoire très élevé lorsque vous zoomez au microscope sur les 100 meilleurs joueurs ladder, mais cela ne semble pas être le cas. Bien que le Mortier ait récemment connu plusieurs très bonnes saisons en ladder, il l’a été dans les mains de joueurs extrêmement compétents et dévoués. Ces joueurs auraient probablement très bien fini avec n’importe quel deck; ils ont juste maîtrisé le deck "free to play" le plus populaire. Si le Mortier est surreprésenté au sommet du ladder, nous devons fournir des contres plus viables pour ce type de jeu, mais je ne pense pas qu'il soit approprié de créer une carte qui semble uniquement être le produit d'une méta spécifique. En termes simples, il s'agit davantage d'un résultat économique que d'un résultat d'équilibrage. Avec le Bait Mortier comme deck le plus accessible pour les joueurs "free to play", il est devenu le choix des joueurs de haut niveau qui cherchent à construire un deck maxé pour rivaliser dans le top ladder.

La mise à jour d’équilibrage de Mars ne comprendra pas de modifications pour les 3M ou le Mortier. Nous ne sommes pas satisfaits du statut des 3M, et nous continuerons d’y travailler. Nous sommes satisfaits du Mortier pour le moment, mais cela pourrait bien sûr changer en fonction des métas futures. Si le Mortier atteint une position de déséquilibre, alors nous pourrons examiner les nerfs, mais pour l’instant, il semble qu’il s’agisse d’une stratégie unique et puissante qui s'avère être populaire dans certaines méta.

Nous avons des changements très excitants et percutants qui auront un impact considérable sur la méta (oui, le Fût à Barbare va être nerf). La prochaine mise à jour d’équilibrage arrivera comme d'habitude le lundi 4 mars !

Merci d'avoir lu ce post plus long, et si vous êtes curieux, voici le top 5 des cartes avec le taux de victoire le plus élevé dans les Défis la semaine passée :

1. Géant Gobelin (59%)
2. Méga boule de neige (59%)
3. Machine Volante (57%)
4. Gardes (57%)
5. ÉGALITÉ : Bélier de combat, Fût à Barbare, Voleuse, Molosse de Lave et Poison (56%)

Et les 5 pires :

87. ÉGALITÉ : Sorcière et Barbares d’Élite (39%)
88. Tour à Bombes (38%)
89. Sort de rage (38%)
90. Miroir (37%)
91. Sort de soin (32%)
Et que pensez vous du deck : princesse, fut a gobelin, roquette, TDE, gang de gobelins, buche, esprit de glace,chevalier très présents depuis plusieurs saison?
 

Maxime-SC

Supercell
Supercell
16 Octobre 2017
1 450
613
6
#3
Et que pensez vous du deck : princesse, fut a gobelin, roquette, TDE, gang de gobelins, buche, esprit de glace,chevalier très présents depuis plusieurs saison?
Le Log bait classique, c'est ce que je joue :D Il est présent depuis le début du jeu.

Pour l'instant je le trouve vraiment faible dans la méta, avec tous les Fûts à Barbare qui traine. J'ai pas les stats précises mais il me semble qu'il est plutôt équilibré, voir même légèrement faible (encore une fois, je ne suis pas Seth, je m'avance donc pas trop :p)
 

Dlims

Barbares d'élite
17 Janvier 2019
135
52
6
Niveau
11
Ligue
Combattant I
#4
Cela correspond à quoi le Défi sur Royale Api ? Le Grand Challenge c'est le Super défi, tous les défis ou autre chose ?
 

Yvou03125

Prince ténébreux
31 Aout 2018
177
58
6
15
Niveau
11
Clan
Light Kings
Rang de Clan
Membre
Ligue
Combattant II
#5
Le Log bait classique, c'est ce que je joue :D Il est présent depuis le début du jeu.

Pour l'instant je le trouve vraiment faible dans la méta, avec tous les Fûts à Barbare qui traine. J'ai pas les stats précises mais il me semble qu'il est plutôt équilibré, voir même légèrement faible (encore une fois, je ne suis pas Seth, je m'avance donc pas trop :p)
Sur stats royal il est a 55% quand meme
 
1 Janvier 2019
22
13
1
Niveau
13
Clan
les Gaulois
Rang de Clan
Chef
Ligue
Combattant III
#6
Salut a tous,

Essayons de rester calme, de toute façon j'ai lâcher le jeu ce mois ci malgré une insistance après la maj, mais j’écoute toujours car j'ai espoir de ne pas être prit pour un C.. par Supercell


L'une des nombreuses suggestions serait de remplacer les 3M par un personnage différent, comme un Tireur d’élite, et de modifier les statistiques indépendamment de la Mousquetaire. Pour diverses raisons, nous n’envisageons pas cette solution pour le moment.

J’espère vraiment pas. personnellement je joue les 3 mousquetaire depuis le début du jeu j'ai up mon deck en fonction de cette carte donc la supprimer serait une énorme erreur.
Après si supercell sort une troupe équivalente car le fait d’être 3 permet de les séparer ( technique d'attaque de chacun), si c'est seulement 1 troupe cela sera compliquer. C'est pas la même jouabilité possible et proposer.
D'autant plus que si c'est 1 seul troupe elle doit résiste a une roquette ou un BDF/ZAP.

Et aussi si c'est une nouvelle troupe et que supercell supprime les 3M merci de me fournir la nouvelle troupe au level de mes 3M soit max avec 2 étoiles ( j'ai un doute la dessus mais on ne parlera pas d'argent ici ;))

Le fait qu'elle augmente a 10 ne me dérange pas plus que ça au final c'est juste le fait de perdre de l’élixir quand on la pose qui me dérange. une carte a 9 passe au final a 11 élixir et plus si l'extracteur se rempli au même moment. Et je ne comprend pas pour quel raison la jauge reste bloquer quand on déploie les 3M.

Aller bonne discutions a tous.


Ps: Le respect sera la tant que les personne ravi de cette meta ne nargueront pas les joueurs qui sont en difficulté alors qu'il joue cette carte depuis le début !!!
 
21 Octobre 2018
244
109
6
Niveau
13
Clan
FrenchBlood
Rang de Clan
Ainé
Ligue
Maître II
#7
Salut a tous,

Essayons de rester calme, de toute façon j'ai lâcher le jeu ce mois ci malgré une insistance après la maj, mais j’écoute toujours car j'ai espoir de ne pas être prit pour un C.. par Supercell





J’espère vraiment pas. personnellement je joue les 3 mousquetaire depuis le début du jeu j'ai up mon deck en fonction de cette carte donc la supprimer serait une énorme erreur.
Après si supercell sort une troupe équivalente car le fait d’être 3 permet de les séparer ( technique d'attaque de chacun), si c'est seulement 1 troupe cela sera compliquer. C'est pas la même jouabilité possible et proposer.
D'autant plus que si c'est 1 seul troupe elle doit résiste a une roquette ou un BDF/ZAP.

Et aussi si c'est une nouvelle troupe et que supercell supprime les 3M merci de me fournir la nouvelle troupe au level de mes 3M soit max avec 2 étoiles ( j'ai un doute la dessus mais on ne parlera pas d'argent ici ;))

Le fait qu'elle augmente a 10 ne me dérange pas plus que ça au final c'est juste le fait de perdre de l’élixir quand on la pose qui me dérange. une carte a 9 passe au final a 11 élixir et plus si l'extracteur se rempli au même moment. Et je ne comprend pas pour quel raison la jauge reste bloquer quand on déploie les 3M.

Aller bonne discutions a tous.


Ps: Le respect sera la tant que les personne ravi de cette meta ne nargueront pas les joueurs qui sont en difficulté alors qu'il joue cette carte depuis le début !!!
Salut RemS22, je n'avais pas compris le post de la même façon que toi : je pensais qu'il voulait dire qu'ils pensaient remplacer les 3 mousquetaires par 3 "tireurs d'élites" pour pouvoir modifier les stats de l'unité sans avoir à modifier la mousquetaire simple. Mais sinon, je suis d'accord, le plus gros problème actuellement est qu'on perd de l'élixir en posant cette carte.
 

Yvou03125

Prince ténébreux
31 Aout 2018
177
58
6
15
Niveau
11
Clan
Light Kings
Rang de Clan
Membre
Ligue
Combattant II
#8
Pourquoi a la place de nerf le fut a barbare vous ne nerferiez pas le barbare simple.
Lors des derniers équilibrages vous avez nerfs la cabane de barbare, le belier et maintenant le fut, les simples 2 barbares du belier peuvent presque vous prendre la tour c est pas mal non?
 

Benoit-SC

Supercell
Supercell
16 Octobre 2017
180
280
6
#9
Pourquoi a la place de nerf le fut a barbare vous ne nerferiez pas le barbare simple.
Lors des derniers équilibrages vous avez nerfs la cabane de barbare, le belier et maintenant le fut, les simples 2 barbares du belier peuvent presque vous prendre la tour c est pas mal non?
C'est la même problématique qu'avec les 3M et toutes les cartes qui ont un "socle commun". Ce n'est pas évident de changer les stats de la base de la carte étant partagée ensuite en différente mécanique. En ajustant le barbare, il faudra revoir la carte des 4 barbares qui d'ailleurs avaient été up pour égaler le dps de la horde de gargouilles.

On comprend la pensée derrière afin d'optimiser le code et temps de travail, mais du coup on perd en flexibilité.
 

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Maxime-SC Discussions 4

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