Blog design : comment nous testons le jeu et les changements d'équilibrage

Maxime-SC

Supercell
Supercell
16 Octobre 2017
1 409
608
6
Bonjour à tous !

Seth (développeur de l'équipe du jeu - son twitter) a publié un nouveau blog post concernant cette fois l'équilibrage et comment celui-ci est testé avant d'être mis en jeu.

Comme toujours, c'est assez long mais très intéressant ! Je vous conseille la lecture.

Les autres posts :

- Les 3 Mousquetaires et le Mortier
- Les Sapeurs

Si vous souhaitez lire le post original, il est sur Reddit ici (en anglais).

Bonne lecture !

Salut tout le monde!

Je ne prévois pas d’écrire un article de blog toutes les semaines, mais cette semaine j’avais quelques réflexions supplémentaires que je voulais partager avec l’ensemble de la communauté. L'équilibrage est un processus complexe qui se déroule en grande partie en coulisse. En lisant les commentaires sur les réseaux sociaux, je pense qu’il y a un malentendu sur la façon dont nous testons les cartes. Souvent, je pense que les gens supposent que nous testons uniquement avec d’autres membres de l’équipe de Clash Royale et que nous prenons des décisions uniquement là-dessus. La suggestion numéro un que je vois est la suivante: pourquoi ne pas laisser les pros faire les changements d’équilibrage ?

Permettez-moi de commencer par dire ceci: utiliser les joueurs pros pour équilibrer le jeu est une excellente idée. Toutes les idées sont importantes et peuvent stimuler les discussions pour faire évoluer le jeu. La différence entre les idées et les résultats, c’est l’exécution. En fin de compte, utiliser des pros pour aider à tester ou suggérer des changements d’équilibrage dans un environnement de développement ne fonctionne pas aussi bien dans la pratique.

Tout au long de son histoire, l’équipe de Clash Royale a eu recours à divers groupes externes pour contribuer au test du jeu et à l’équilibrage. Dans mon post d’aujourd’hui, je voudrais passer en revue les héros méconnus de l’équilibrage - les assistants qui se trouvent dans les coulisses depuis ces trois dernières années - et ce que nous faisons aujourd’hui pour préparer nos nouvelles cartes et l’équilibrage qui va avec.

Étape 1 - Utilisez les créateurs de contenu pour vérifier l’équilibrage

À l’époque du début de Clash Royale, avant qu’une scène esport vraiment raffinée émerge, l’équipe de Clash Royale partageait les mises à jour d’équilibrage avec un groupe restreint de créateurs de contenu. Ce groupe comprenait certains des créateurs les plus réfléchis et les plus stratégiques, notamment ClashWithAsh, Orange Juice et Woody. Ce groupe a en fait aidé à développer d’excellents changements d’équilibrage qui ont permis de résoudre bon nombre des problèmes initiaux du jeu, repassant en revue les changements d’équilibrage des quelques 60 premières cartes du jeu.

Étape 2 - Utilisez les pros pour tester

Lorsque j'ai commencé à faire partie de l'équipe Clash Royale, j'ai pris du temps pour recruter des joueurs actifs et retraités dans un groupe de testeurs. Nous donnions des builds (version spécifique du jeu) de test aux joueurs que nous avions invité à signer un NDA (non-disclosure agreement) - , ils téléchargeaient notre build de développeur avec les modifications d’équilibrage à venir, et idéalement, ils jouaient à leur rythme et donnaient leur avis.

• Certains pros ont accepté de tester mais n’ont jamais signé de NDA, ils n’ont donc jamais eu de build.

• Certains joueurs ont signé la NDA, jamais téléchargé la version.

• Certains joueurs ont téléchargé la version, mais n’ont pas eu le temps de tester.

• Certains joueurs ont testé, mais seulement pour des périodes de temps limitées pendant la semaine.

Les joueurs de Clash Royale compétitif ont un emploi du temps plutôt chargé - l'école, le travail, l’entrainement, les ligues ou les tournois compétitifs Clash Royale, etc. Souvent, nous ne disposions que d’une heure par semaine environ pour rassembler les gens et jouer. C’était beaucoup de travail et de temps passé juste pour obtenir une douzaine de parties chacun, ce qui ne suffit pas pour évaluer en profondeur les changements à venir.

Pour être franc, même si les joueurs jurent haut et fort qu’ils aimeraient aider avec l’équilibrage, lorsqu’ils étaient vraiment invités à le faire, c’était loin d’être leur priorité. Ce n'est pas un reproche, ils font ce qu'il y a de mieux pour leur éducation, leur carrière et leur profil public en tant que joueur CR. Il n’est pas facile de faire du bénévolat pendant des heures, et il est difficile de s’engager aussi fort que possible quand il n’ya pas d’enjeu - pas de trophée à gagner, pas de prix de tournoi. Nous avons fait des parties mais je pense que la valeur et l’intérêt de ce nombre limité de parties est discutable.

Étape 3 – Intégrité de la CRL et des joueurs pro

L’avènement de la Clash Royale League a été une grande aubaine pour l’esport - le nombre de spectateurs a été beaucoup plus élevé en 2018 qu’en 2017. Il est important pour nous de préserver l’intégrité de la CRL. Cela signifie que nous ne pouvons offrir aucun avantage à aucune équipe. Avec des équipes du monde entier, nous aurions besoin d'au moins un représentant de chaque équipe pour pouvoir former un groupe de testeurs avec toutes les personnes impliquées dans une équipe CRL. Tout le monde, ou presque, doit protéger une équipe contre tout avantage concurrentiel.

Cela signifie qu'en 2018, au moins 44 joueurs différents auraient dû être invités. Il existe une énorme barrière linguistique entre ces régions, de sorte que les conversations se dérouleraient probablement dans leur propre langue ou nécessiteraient un peu de temps pour la traduction. Comme vous pouvez l’imaginer, une salle de discussion de 40 à 200 joueurs professionnels émettant tous des opinions deviendrait complètement remplie. La simple lecture du salon de discussion et le tri des commentaires deviendraient un travail à plein temps. Comme nous l'avons vu dans la section ci-dessus, il est très probable que la plupart des gens liraient simplement les modifications et donneraient leurs commentaires, sans jouer des centaines de parties pour les évaluer dans des scénarios réels.

Cela augmente aussi massivement le risque de fuites. Pour être honnête, les fuites de changement d'équilibrage sont déjà un problème pour notre groupe limité de créateurs de contenu. Des joueurs m'ont contacté au Red Bull MEO pour me montrer les modifications d’équilibrage non annoncées qui avaient été divulguées par nos créateurs de contenu vers les chats LINE / WhatsApp. Si nous avions un groupe de plus de 40 joueurs dans différentes langues, ces fuites augmenteraient considérablement.

Étape 4 - Testeurs externes

Même si nous réalisions des tests avec des joueurs pro lorsque c’était possible et que nous testions aussi en interne avec l'équipe, tout a changé avec les Recrues Royales. Nous n’avons pas besoin de refaire l’histoire en détail - je me suis planté - et les Recrues Royales sont sorties beaucoup trop fortes. Les valeurs de Supercell donnent la priorité à la responsabilité et à l’indépendance, nous nous sommes donc efforcés de trouver une meilleure solution pour tester l’équilibrage, plus efficace et moins fastidieuse.

Nous nous sommes installés sur un groupe de playtesting externe réputé. Notre société partenaire utilise des groupes de joueurs recrutés dans le cadre d’épreuves de sélection couvrant un large éventail de trophées. Ils ont différents groupes qui testent tous les changements à venir. C’est un travail à plein temps pour ces testeurs, donc nous pouvons être plus itératifs - si quelque chose est trop fort, nous pouvons publier une nouvelle version et reprendre les tests immédiatement.

À la fin de la période de test, les testeurs soumettent un énorme rapport contenant beaucoup de données, qui est complété par les opinions personnelles de chaque testeur. Je ne taris pas d'éloges sur ce groupe. Ils sont incroyablement détaillés et nous donnent une immense confiance dans nos mises à jour. Nous n’avons pas eu d’ajout de carte qui a détruit la méta depuis que nous avons commencé à travailler avec eux, et les changements d’équilibrage ont peut-être conduit à la méta la plus équilibrée de tous les temps.

Voici un exemple du type de rapports que nous recevons (1 page sur 7 ou 8 habituellement).

C’était lors de multiples itérations à propos du rework du Géant Royal. Nous voulions vraiment bien faire les choses, et les premières itérations ont en fait rendu le GR un peu plus difficile, alors qu’il avait une position déjà faible avant le buff. Les échanges avec ces groupes de testeurs ont conduit à un rework très réussi du Géant Royal, chose qui ne pourrait probablement pas se produire sans des centaines, voire des milliers, de parties jouées.

Les pros peuvent-ils toujours être impliqués?

Bien sûr! Je ne veux pas que ce que vous reteniez ici soit "nous n’écoutons pas les joueurs" - évidemment que moi-même, Drew, et de nombreux membres de l’équipe lisent les réseaux sociaux tous les jours. Je marque / enregistre toutes les suggestions d’équilibrage que je vois sur Twitter ou Reddit, et beaucoup de ces suggestions sont intégrées aux mises à jour futures d’équilibrage après leur test. Si vous vous dites "hé, j'ai suggéré ce changement il y a des mois et que cela a été mis en œuvre plus tard" - vous avez peut-être raison!

Ce que les pros peuvent et doivent faire, c’est travailler ensemble et rédiger leurs propres listes de suggestions. De nombreux groupes le font déjà (remerciements aux joueurs CRL tels que Colton, Razzer et Swood qui ont été exceptionnellement prolifiques à faire des suggestions tous les mois) et j'ai souvent répondu avec des commentaires. Les joueurs participant à des événements réels peuvent bien sûr venir me parler. J'ai passé des heures avec les joueurs du Red Bull MEO à discuter des changements d’équilibrage passés et futurs,, y compris discuter leurs idées lors de l’after party. Nous voulons absolument des retours pro, mais nous ne pouvons pas laisser l'équilibrage uniquement entre leurs mains.

Alors, continuez à nous faire part de vos suggestions pour l’équilibrage - sur les plateformes que vous préférez ! Nous continuerons à suivre les conseils de la communauté tout en mettant en place de nouvelles cartes et de nouveaux équilibres grâce à des tests de jeu internes et externes rigoureux.

C’est tout pour cette semaine ! Il n’y aura pas de blog de design dans les deux prochaines semaines, nous sommes vraiment pressés de vous faire parvenir la prochaine grosse mise à jour très bientôt.

Merci d'avoir lu !

Auteur du sujet Sujets similaires Forum Réponses Date
Maxime-SC Discussions 4