Moi j'ai tous mais jetons a 10/10 sauf les épiques, se sont les seuls que j'utilise. L'échange contre une carte que tu as déjà max coûte trop cher en or .
C'est toujours moins cher que l'équivalent dans le shop en terme de coût. Moi je trouve que gagner 50 rares pour quelques sous ça vaut totalement le coup. Surtout quand on sait à quel point c'est long de up les rares ! Le jeton rare est le jeton que je préfère, et dans 100% des cas, dès que j'en ai un j'échange directement une des deux cartes que j'ai max (cochon et bdf --> carte très demandé qui s'échangent vite en plus) et hop je gagne à chaque fois 50 nouvelles cartes rares. Il y'a tellement de carte que j'aime dans les rares...

Bref depuis que j'agis ainsi, j'ai nettement boosté ma collection de carte rares, je vois clairement la différence de vitesse d'évolution. Et mes finances se portent très bien... Je conseille à tout le monde d'agir ainsi, je trouve que ça vaut le coup. Vraiment.
Pour les communes la question ne se pose pas car j'ai tout collecté au max, donc je gagne de l'or à chaque fois.Fin j'echange une carte maxé contre une non maxé mais que j'ai full en stock (je sais même pas si je gagne de l'or en plue value, mais en tout cas je sais que je paye puis que c'est remboursé à minima). Et même si l'effet est neutre et que je gagne rien, je me dis que c'est vraiment inutile de les laisser s'accumuler ces petits jetons commun, car l'échange profite à quelqu'un du clan qui à besoin de up une carte en particulier. On est aussi un groupe, on avance ensemble, il faut s'entraider.
Pour les légendaires j'en ai aucune de maxée donc quand j'en échange une, j'en gagne une d'un coté et j'en perds une de l'autre. J'essaye donc d'avantager mes leg préférés et je délaisse celles que je sais que je ne jouerai pas.
Enfin pour les épiques c'est tendu pour moi, car ma seule épique maxé c'est l'armée de squelette, or c'est pas une carte très demandée... Donc j'essaye, quand j'y arrive, de la refourguer contre de l'or pour pouvoir gagner 10 épiques en plus et augmenter ma collecte, et quand j'y arrive pas ben j'avantage les épiques que j'aime et je délaisse celle que je n'aime pas.
Bref pour t'en convaincre, regarde mon profil royale api, je joue depuis 3 ans, je ne suis pas un gemmeur et j'ai toute mes cartes rares de niveau 12. Et c'est l'arrivée des jetons qui a boosté ma collecte. Actuellement, je m'occupe de la collecte pour avoir mes cartes rares préféré au stock maximum, toujours en troquant de l'or. J'ai bientôt fini pour le sorcier.
Sinon je suis d'accord pour ton point numéro 1 ; 2 et 5.
Pour répondre à ton numéro 6 --> Si j'ai bien compris le seul et unique palier est à 4000 trophées (arrêtez moi si je me trompe). En gros c'est comme si la progression ladder est divisé en 2. De 0 à 4000tr et de 4000 tr au maximum soit 7000tr pour la plus grande ligue. À partir de 4000 il faut voir ça comme un nouveau départ, une nouvelle compétition, celle des ligues.